Magazine Cinéma

AIDEMA19 invitée au Conseil Economique Social et Environnemental

Par Plumesolidaire

 

VIVRE ENSEMBLE - ENTRE TEMPS COURT ET TEMPS LONG

29 NOVEMBRE 2012 - PALAIS D'IENA

P1060439.JPG

On parle du progrès aujourd’hui comme on parle du Tour de France :

comme on dit c’était bien avant, quand on pouvait encore vraiment admirer les vainqueurs.

Etienne Klein 

Prendre un peu de temps pour réfléchir au temps.

Aux temps actuels.

Il y a le temps intérieur, celui des affects, des pensées, des plaisirs et des douleurs. Et le temps extérieur de la sociabilité, du monde de la vie matérielle. Un temps observable, mesurable, rentable... 

C'est à l'invitation du CESE que je me suis rendu à ce colloque. C'était à la fois une surprise et un honneur pour le président d'une modeste association, et une joie de découvrir ce palais de la République.

Après le Tribunal Administratif de Paris, la Direction régionale des Finances Publiques, le Pôle de la Nationalité, cette journée m'a permis oportunément d'étancher temporairement ma soif inextinguible de tourisme bureaucratique,par la découverte de cette grande institution de l'Etat.

Auditeur quotidien et fidèle de France Culture, ce fut un régal d'écouter Etienne Klein, dont j'attends avec impatience la chronique pétillante du jeudi matin.

C'est donc avec un grand plaisir que je publie ici sont intervention : Comment réaccorder nos temporalités ? qui reprend quelques idées que j'avais entendues le matin même...



2-Etienne KLEIN - Vivre ensemble 2012 - cese par le_cese

Intervention située entre celles non moins lumineuses de Dominique Méda et François Hartog, qui ont éclairé cette matinée.

Leurs différents orateurs peuvent êre écoutés ici : Revoir l'intégralité des débats

La matinée s'est achevée par un buffet offert aux 1473 particpants dans le grand Hall du CESE.

Une journée stimulante qui s'est attachée à ouvrir des perspectives constructives pour un futur proche alarmant: défi climatique, enjeux économiques et sociaux, avenir des jeunes générations...

Le réconfort intellectuel de ces débats, dans un contexte anxiogène, apporte une sérénité dont les acteurs qui se confrontent aux dures réalités quotidiennes de celles et ceux qui n'ont le temps de penser à rien d'autre qu'à ces dures réalités, ont bien besoin. Les idées sont le carburant de l'action, les rencontres qui permettent de faire émerger du sens, de l'espoir, et de dessiner des cohérences, en sont le moteur.

Force de proposition, le CESE s'est ouvert sur les différentes composantes et forces vives de notre pays. Il joue avec bonheur un rôle de synthèse et de confrontation des idées, de rassembleur des acteurs, et contribue à animer la cohésion nationale.

C'est sans doute là la plus urgente nécessité dans un pays qui tend à se fragmenter.

P1060431.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog