Magazine Cinéma

CINE/TV : Où ai-je déjà entendu cette voix?

Par Misteremma @misteremma

Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas parvenir à suivre le fil d’une série ou d’un film car la voix d’un des personnages vous dit quelque chose, vous l’avez déjà entendue ailleurs… Mais où? Contrairement à ce que pourrait nous faire croire Florence Foresti dans Holywoo, les professionnels qui doublent les acteurs ont plusieurs « voix » à leur actif. Je vous invite à en découvrir une sélection et je vous assure, des surprises vous attendent…

Robin Williams, par exemple, n’a pas modifié sa voix que dans Madame Doutfire


Madame Doubtfire extrait 1 par sugarsdz

Michel Papineschi, l’homme derrière la voix de l’interprète de Jumanji a également doublé John Smith dans Pocahontas

… ou le papa dans Beethoven.

En parlant de Beethoven, la mère aussi possède une voix connue… Essayez de deviner!

Hé oui, il s’agit de Julia Roberts, alias Céline Monsarrat. La preuve :

Céline a également prêté son organe si reconnaissable à bien d’autres personnages américains à l’instar de Dory dans Le Monde de Némo, Anastasia dans le film du même nom ou encore de Courteney Cox dans Scream. Ceci nous amène à aborder la problématique des changements de voix. Vous aurez remarqué que Courteney Cox n’a pas la voix de Julia Roberts dans la série Friends. Et pour cause, Monica est interprétée en français par Maïk Darah. Le passage d’une voix à l’autre dans ce cas n’est pas tellement choquant. Ce qui l’est plus, c’est le changement de voix d’un personnage dans la même série, entre deux saisons. L’exemple de Friends n’est pas anodin puisque à partir de la saison 8, Chandel, Rachel et Joey ont perdu leur voix originale. La faute à Medusa qui ne serait pas seulement attaquée à La Petite Sirène? Pas du tout! La faute à une demande non-acceptée d’augmentation de la part des 3 doubleurs. Même soucis dans les Simpsons mais pour une raison plus acceptable : Modo, la voix de Krusty, Skinner, Montgomery Burns, Chef Wiggum, Docteur Hibbert et Kent Brockman, est décédé en 2008 laissant ses personnages orphelins…

Il n’y a pas que dans les séries ou au cinéma que certaines voix frappent les esprits. Prenons La Voix de Secret Story, cette voix très rauque et masculine, vous pouvez également l’entendre chaque jour sur les médias du groupe NRJ qui en a fait son « organe »officiel. Contrairement à la plupart des autres, Dominique Duforest n’a pas pour profession principale l’utilisation de sa voix. Il est en réalité directeur de castings. Nolwenn Leroy, Emma Daumas ou Grégory Lemarchal, c’est lui puisqu’il était à la tête de la sélection des candidats de Star Academy. Il s’est également occupé de choisir les personnages de comédies musicales telles que Autant en emporte le vent ou Spartacus le gladiateur.

Mais parfois, ce sont des voix d’acteurs américains connus que l’on retrouve dans les bandes-annonces des chaînes françaises. Ainsi, 13ème Rue a choisi Patrick Poivey alias Bruce Willis pour présenter ses programmes.

De nombreux médias ont, en réalité, fait appel à la voix de John McClane : Fun Radio, Vibration, Rire & Chansons ou VivaCité pour l’émission C’est vous qui le dites.

On le retrouve même dans des parcs d’attraction comme dans le Crush Coaster à Disneyland Paris…


Nemo Crush’s Coaster – Disneyland Resort Paris… par Coaster2OO8

J’ai même eu l’occasion d’entendre John McClane dans un spot radio pour les fast-foods bruxellois Tonton Chami… Non, vraiment, je ne comprends pas pourquoi Florence Foresti est partie à Hollywood retrouver Jennifer Marshall, elle aurait du crouler sous le boulot à Paris…


Retour à La Une de Logo Paperblog