Magazine Cinéma

Trois mondes

Par Hallyne

20317585Drame

drap_francais
Film français

Note globale: 15/20 ♥♥

Date de sortie: 5 décembre 2012

Réalisateur: Catherine Corsini

Acteurs principaux: Raphaël Personnaz, Clotilde Hesme, Arta Dobroshi

Durée: 1h41

Synopsis (Allociné) : Al est un jeune homme d’origine modeste à qui tout réussit : il se marie dans huit jours avec la fille de son patron et doit prendre la tête de l’entreprise de son futur beau-père. Une nuit, après une soirée arrosée à fêter dignement tous ces projets d’avenir, il renverse un inconnu. Poussé par ses deux amis d’enfance, il abandonne le blessé et s’enfuit.
De son balcon, Juliette a tout vu. Hantée par l’accident, elle va aider Véra, la femme du blessé, à retrouver l’homme qu’elle a vu fuir.


Ce que j'ai pensé du film: "Trois mondes" s'intéressent à des thèmes susceptibles de parler à tout le monde, ce qui rend cette histoire très authentique, et permet de créer une tension psychologique permanente. Après une nuit bien arrosée, un homme au volant de sa voiture renverse un inconnu. C'est un sujet déjà largement traité au cinéma, mais on ne s'en lasse pas, surtout quand mon chouchou Raphaël Personnaz tient le rôle principal.

Chacun de nous pourrait se retrouver à la place des trois personnages principaux ; victime, coupable, ou témoin. Catherine Corsini s'efforce de nous décrire un monde normal et hétéroclite, dans lequel une vie peut basculer rapidement. Une démonstration avec parfois des pas maladroits dans l'écriture narrative ou dans l'illustration des idées. La réalisatrice pointe d'un doigt appuyé différents profils de la société, qui divergent par leur statut social ou sentimental. Dans un film qui semble ne prendre aucun parti, et qui se plaît à questionner le spectateur sur les questions de culpabilité ou d'argent, chaque scène est l'image d'une petite controverse : les immigrés, les parvenus, l'amitié, l'enfant hors mariage, le travail au noir, le don d'organe, l'infidélité, l'alcool, l'acension social, les concesionnaires automobiles, la mort, les boutiques de luxe... Bref, c'est un peu à chacun de faire sa propre tambouille.

On reste dans une mise en scène sobre et classique qui n'évolue pas beaucoup. La réalisatrice manie avec une certaine aisance la tension dramatique, notamment grâce à une très bonne utilisation du thème musical. Cependant le rythme et le cadrage ne sont pas assez alerte pour parler de thriller et le montage à tendance à lisser les émotions.

Les acteurs sont dans l'ensemble plutôt bon, mais dans une direction qui n'exploite pas peut-être pas tout leur potentiel.

Un fait divers cauchemardesque qui, malgré une dynamique peu expressive dans la longueur, ne laisse pas indemne.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:     OOOCO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:   OOOCO

Émotion:        OOOOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour des thèmes marquants, notamment celui de la culpabilité et du destin
-
pour des acteurs convaincants dans les moments forts
-
aussi efficace qu'une prévention de la sécurité routière

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des ficelles scénaristiques parfois poussives
- une mise en scène passe-partout
- une fin qui tombe trop facilement en queue de poireau


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines