Rien ne va plus à l’Eurovision cette année! Le show qui sera retransmis en direct de Malmö, en Suède, le samedi 18 mai 2013 se verra privé de la présence de la Pologne, du Portugal, de la Slovaquie et de la Bosnie-Herzégovine. Raison invoquée : la crise. Des bruits courent également sur un désistement de la Slovénie et de la Grèce. Pourtant, certains fans soupçonnent les nouvelles règles mises en place par la SVT (télévision suédoise) et l’UER qui réorganise l’ordre de passage des pays candidats. Désormais, cet ordre sera choisi afin de diffuser des styles musicaux différents et éviter de passer 4 ballades d’affilée par exemple.
Mais vendredi soir (14/12), c’est encore un autre pays qui a annoncé qu’il resterait chez lui : la Turquie. Selon un communiqué de la TRT, ils ne souhaitent plus participer à cause du changement du système de votes. En effet, depuis 2010, le télévoting ne représente plus que 50% dans le résultat final, les 50% restants revenant à un jury de professionnels. Résultat : les votes de la diaspora turque sont dissouts dans la masse entrainant une dégringolade d’Istanbul dans les résultats finaux.
Une bonne nouvelle quand même : si ça continue, la Belgique ne devra peut-être même pas devoir passer les demi-finales, c’est Roberto Bellarosa, qui représentera nos couleurs cette année, qui va être content…