Inspirée par les boules de chocolat dont je raffolais lorsque j’étais plus jeune, je voulais une version blanche et hivernale pour coller à l’esprit du moment. On peut les confondre avec une boule de neige.
Il s’agit d’une crème au beurre à la meringue Suisse parfumée à la noix de coco qui garnit deux demi-sphère de meringues. J’y ai glissé à l’intérieur des dés d’ananas qui viennent apporter de la fraîcheur et de l’acidité. Je vous recommande d’ailleurs un coulis d’ananas ou de fruits de la passion pour contre-balancer le sucré de la meringue et de la crème.
Pour 2 boules :
La meringue Suisse (recette en images ici)
- 1 blanc
- le double de son poids en sucre
La crème au beurre à la meringue Suisse
- 2 blancs
- son poids en sucre
- 105g de beurre pommade
- 3cs de noix de coco râpée non sucrée
- quelques dés d’ananas frais
La décoration
- noix de coco râpée non sucrée
La meringue Suisse (Cliquez ici pour voir la recette en images)
1- Mettez dans un cul de poule, le blanc et le sucre ensemble. Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie. Commencez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante.
2- Retirez le cul de poule du feu, poursuivez le fouettage jusqu’à refroidissement de la préparation. Environ 5 minutes.
3- Versez dans une poche à douille de 8 mm et réalisez une rosace dans 4 sphères de votre moule en partant du centre et en remontant petit à petit. Puis déposez au centre un petit dôme en évitant de toucher les bords, comme ceci. Retrouvez le façonnage des demi-sphères en images en cliquant ici.
4- Enfournez pour 2-3h à 100°C. Sortez du four et très très délicatement démoulez. Si vous sentez que la meringue est encore fragile, repassez-la au four.
Si le démoulage vous fait peur, vous pouvez passer les meringues au congélateur pour les démouler facilement sans craindre de les casser.
La crème au beurre à la meringue Suisse (Cliquez ici pour voir la recette en images)
1- Mettez dans un cul de poule, les blancs et le sucre ensemble. Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie. Commencez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante.
2- Retirez le cul de poule du feu, poursuivez le fouettage jusqu’à refroidissement de la préparation dans votre robot. Environ 5 minutes.
3- Changez le fouet pour la feuille et mélangez à vitesse moyenne. Ajoutez le beurre et laissez tourner pendant 3 min, puis augmentez la vitesse pendant 2 min.
4- Ajoutez la noix de coco et mélangez à la maryse délicatement.
5- Réservez au réfrigérateur 30 minutes.
Le montage
1- Avec une poche ou simplement à la petit cuillère, remplissez l’intérieur des meringues de crème. Ajoutez au centre de chaque demi-sphère quelques petits dés d’ananas.
2- Mettez de la crème sur les bords pour coller les les sphères entre elles.
3- Recouvrez la boule d’une fine couche de crème au beurre (avec une spatule coudé ou les doigts). Saupoudrez de noix de coco râpée.
4- Posez sur une assiette et réservez au réfrigérateur pendant quelques heures pour que la crème prenne plus de consistance.
5- Pour le service, je vous recommande un coulis d’ananas frais qui viendra apporter de la fraîcheur.