Magazine Cinéma

Test : Huawei MediaPad 7 Lite

Par Repostit @S2PMag

La mode, dans le marché potentiellement juteux des tablettes, est au format réduit aux alentours de 7″, succédant à la première vague iPad, sur laquelle ont tenté de surfer plus d’un constructeur. Après le carton plein de la Nexus 7, même Apple s’est plié à cette tendance, forcément « amazing », et de nouveaux arrivants tentent de tirer leurs marrons du feu. Au tour de Huawei de nous livrer une tablette de ce format, la MediaPad 7 Lite…

Huawei-MediaPad-7-Lite

Test

Un plumage sympathique…

Nous vous avions déjà présenté deux smartphones de Huawei, le Honor que nous avions eu en primeur avec une version Android ICS, et le Ascend P1. Deux mobiles sous Android parfaitement calibrés pour un marché cible d’utilisateurs à la recherche d’un excellent rapport qualité-prix, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le fabricant chinois nous avait séduit. C’est donc logiquement que nous attendions une première tablette à prix contenu.

Reprenant le form-factor démocratisé par la Nexus 7, la MediaPad 7 Lite se présente comme une tablette plutôt bien finie, avec un dos en aluminium, recevant des inserts en plastique blanc dans les zones délimitant ses extrémités en mode portrait. Si l’intégration de ces parties rompt avec la pureté qu’aurait pu lui conférer un dos entièrement en alu éloxé, distillant de fait un design mi-figue mi-raisin, ce choix, en plus de permettre un passage correct des ondes radio, permet d’éviter les rayures apparaissant rapidement sur l’aluminium, puisque ces inserts sont légèrement proéminents, en première ligne face agressions externes. Pour le reste, la conception est classique, avec un pourtour d’écran chanfreiné, une caméra dorsale, une frontale, les habituelles touches de mise en marche/veille et de volume. Une trappe pour une micro-SD, ainsi qu’une destinée à recevoir une carte SIM pour la version Wi-Fi + 3G représentent les seuls ajournements réalisés dans le liseret de la tablette, en plus de celui destiné à la fiche mini-jack. La tablette est, comparativement à un iPad Mini ou une Nexus 7 plus épaisse, mais sa tenue reste agréable. Un aspect passe-partout plutôt soigné qui s’avère de bonne augure pour la suite…

En attente d’une greffe de coeur

Mis sous tension, le MediaPad 7 Lite donne accès à la première configuration d’Android 4.0.3, comme sur tout appareil propulsé par le droid vert. L’écran IPS , à la résolution correcte de 1024 x 600 pxls dispose d’un rendu neutre, agréable et bien balancé. Mais bien vite, après certaines lenteurs qui peuvent être imputées à la synchronisation initiale avec tous les comptes et le rapatriement des apps du Play Store, on constate que la réactivité n’y est pas. Même après redémarrage et réinitialisation de la tablette, la navigation dans l’interface Android, quasiment identique à la version stock de Google, s’avère problématique. Lags permanents, rafraîchissements lents lors du retour sur le « bureau » après avoir quitté une application, tout les indicateurs pointent vers un coupable tout désigné : le processeur K3 Cortex A8 mono-coeur cadencé à 1,2 Ghz intégré par Huawei.

Alors que chez la concurrence on en est à du quad core ou du dual core de dernière génération, Huawei s’est contenté d’équiper la MediaPad7 Lite d’un processeur trop faiblard, ne serait-ce que pour profiter sans heurt de l’interface Android ICS. Ce qui se confirme avec le test Quadrant, puisque le score obtenu après six lancement du bench, n’a jamais dépassé les 1200 points, soit en deçà d’un Samsung Galaxy S premier du nom, sorti il y a plus de deux ans. Une éternité dans le monde de l’électronique grand public. Et le chip graphique ne fait guère mieux, puisqu’il aura été impossible de dépasser pendant plus de 2 secondes, dans le même test Quadrant, un taux d’images à la seconde égal au minimum requit pour donner une illusion de fluidité, soit 24 i/s… Autant dire que la déception est grande, puisque la tablette en est carrément pénible à l’usage.

Quand le bon marché devient trop cher

L’argument de Huawei pour cette MediaTab 7 Lite réside dans son prix plancher, puisqu’elle est disponible à partir de CHF 199.- en version 8Go/Wi-Fi et CHF 238.- avec la 3G en plus. Soit. Mais face à une Nexus 7, incluant un Tegra 3 quad core lui conférant une réactivité bien supérieure, facturée « seulement » 80 francs de plus (Wi-Fi seulement, 16Go, non extensible par micro-SD), le choix est vite fait. Inutile de passer par une batterie de tests, poser ses doigts 5 minutes sur l’une et l’autre, en comparaison, s’avérera carrément fatal à l’argument tarifaire de la MediaPad Lite 7. Et pour ceux qui espèreraient qu’une mise à jour vers la version actuelle d’Android, Jelly Bean, parviendrait à redonner un semblant de réactivité à la tablette, mieux vaut ne pas trop y croire, puisque cette version nécessite plus de puissance encore pour pouvoir fonctionner pleinement…

Eric Rivera

Fiche Technique
  • Android 4.0.3 Ice Cream Sandwich
  • 1,2 GHz Single-Core HUAWEI K3 Cortex A8
  • 190 × 120 × 10mm
  • 380 g
  • 7″ IPS 1024 x 600
  • 1 GB RAM
  • 8 GB stockage interne
  • Port microSD (jusqu’à 32 GB)
  • Wi-Fi 802.11 b/g/n
  • Bluetooth 2.1+ EDR
  • APN de 3,2 Mpxls
  • APN frontal 0,3 Mpxl
  • 4.100 mAh Akku
  • HSDPA\ UMTS \ EDGE (version 3G)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog