L’état de Minas Gerais, Minas pour les intimes, est le royaume du café et des pierres précieuses. Son histoire est ainsi peuplée de ruée vers l’or et de bandeirantes, donnant à l’architecture un style colonial typique. Très différent de l’urbaine São Paulo ou de la balnéaire Rio, cet état de la taille de la France n’a rien à leur envier.
Ma semaine à Uberlândia était donc avant tout une excursion dans les campagnes, redécouvrant la notion de « village », en immersion dans la vie quotidienne d’une famille brésilienne. Suivez la visite !
1. Peinture du Minas Gerais
L’été est réputé pour être très chaud au Minas… Je confirme : 6 jours avec un grand soleil et très peu de pluie, chose que l’on trouve très rarement à São Paulo. Avec des températures dépassant les 30° en novembre, heureusement que la maison était équipé d’une piscine, dans la cas contraire j’aurais surement été un peu moins enthousiasme dans mon compte rendu !
Pour mon deuxième jour minéro je suis allée visiter une fazenda, c’est à dire en bon français, une ferme. Malgré la richesse de la terre de cette région, il y a peu de grosse ferme monopolisant la production, laissant la place à des petits coins de paradis individuels.
Une terre rouge et une végétation tropicale le décor du Minas est posé. L’horizon s’étend au loin, parfois troublé par la présence de ce qui ressemblerait à un village.
Ici ils contiennent 5 000 habitants et quelques lanchonete et autres petits magasins. Leurs rues quadrillées, leur histoire récente et les murs colorés, leur donne un charme tout brésilien, loin de nos belles pierres. Ils sont généralement à une heure de route des uns des autres, ce qui redéfinit aussi la notion d’isolement…
2. Les saveurs du Minas Gerais
Comme je l’ai déjà dit, la production de café est très importante dans cette région du Brésil, j’ai donc pu cueillir ma première graine directement sur l’arbre !
Idem pour les plans de cotons, prêts à être envoyés à la fileuse.
En dehors de ces mets totalement intégrées à notre vie de tous les jours, il existe aussi de nombreux fruits plus exotiques à nos oreilles, qui font pourtant partie du quotidien brésilien.
vv
Si on peut manger du pão do queijo dans le Brésil entier, celui du Minas est le plus réputé. On peut aussi y déguster des bolinhos de arroz (≈Boulette de riz) et é-v-i-d-e-m-m-e-n-t de délicieux Churrasco (≈Barbecue) avec la brochette comme aliment phare ! En dessert, que diriez vous d’un — ou plusieurs — bolinhos de chuva (≈Boulette de pluie) ou une mousse de maracuja. La table minéroise est donc riche et variée, reprenant les classiques du Brésil comme le riz, les haricots (fejão) et le manioc, le tout accompagné d’un jus de fruits frais ! Pour finir avec une pointe d’originalité, parlons maïs : Glace au maïs, gâteau de maïs (pamonha), jus de maïs, ne prenez pas peur, c’est très bon !
3. La faune !
Si j’ai vu de nombreux oiseaux, je n’ai pas rencontré de singe (à ma grande déception)… Enfin ce voyage restera marqué par la rencontre avec le capivara, un animal aussi mou que… différent. C’est tout de même le plus gros rongeur au monde et, d’après ma famille d’accueil, un cousin éloigné du porc.
kjk
df
fd
fdf
jhjjhgjkfdkgjhf
fkgjfdj
fdgfd
kjdhfjdkhfjd
gdflkjg
dfhjdhfj
gfdjkgkj
Un grand merci à l’adorable famille de Julia, qui en m’invitant à Uberlândia m’a fait découvrir une autre facette du Brésil… Et a confirmé la gentillesse et la réputation chaleureuse des brésiliens !