De : Bill Condon.
Avec : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Mackenzie Foy , Ashley Greene, Jackson Rathbone, Peter Facinelli, Elizabeth Reaser, Nikki Reed, Kellan Lutz, Billy Burke, Dakota Fanning, Michael Sheen, Gil Birmingham, Sarah Clarke, Anna Kendrick, Christian Serratos, Justin Chon, Michael Welch, Christopher Heyerdahl, Jamie Campbell Bower, Noel Fisher, Guri Weinberg...
Genre : Fantastique - Romance.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 55.
Date de sortie : 14 novembre 2012.
Synopsis : Après la naissance de sa fille Renesmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. Se sentant menacés par cette naissance d’un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées et tenter de repousser les Volturi lors d’un ultime affrontement.
Bande annonce française
Et bien voilà, pour le malheur de certains mais pour le grand plaisir d'autres, la saga Twilight à enfin pris fin. Trouvant aussi exagéré ceux qui encense la franchise autant que ceux qui la descendent, me trouvant jusqu'à présent entre les deux en ayant conscience d'être face à des films très faibles mais qui ont su atteindre leurs objectifs avec le public qu'ils visaient, c'est sans grosses attentes mais tout de même curieux que je me suis dirigé vers ma salle pour découvrir l'ultime volet avec "Twilight - Chapitre 4 : Révélation 2ème partie".
En général, je suis quand même un client assez facile. Il suffit de voir mes avis sur les anciens volets pour se rendre compte que je ne suis pas le plus méchant face à cette franchise, bien au contraire, j'essaie même bien souvent d'être l'avocat du Diable tout en reconnaissant les énormes défauts de la franchise mais là, même moi je pense que je ne pourrais rien faire face à ce volet d'une grande médiocrité. Le scénario écrit par Melissa Rosenberg d'après l’œuvre de Stephenie Meyer est vraiment ridicule. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'épique qui d'un coup rendrait la saga inoubliable mais quand même...
En effet, pour conclure cette histoire à rallonge qui commençais sérieusement à tourner en rond, j'avoue que je m'attendais quand même à quelque chose d'un peu plus percutant. Pas d'un truc à la "Blade" ou à la "Braveheart" mais au moins un film où on aurait enfin un combat digne de ce nom (car jusqu'à présent on peut pas dire qu'il y ait eu du sang dans la saga) avec une fin marquante et non pas ce final ridicule qui nous fait dire "Tout ça pour ça". Durant tout le film, ça ne fait que parler. C'est pas intéressant puisque ça ne fait que nous répéter ce que l'on nous à déjà dis durant les quatre précédents films du coup le temps parait vachement long.
On nous ramène pleins de nouveaux vampires avec des pouvoirs plus ou moins intéressant mais à aucun moment, on ne cherche à exploiter ses différents personnages. Ils sont tous là pour faire de la décoration tout comme les fameux Volturi avec qui le sang aurait pu couler mais qui apparaisse comme des méchants encore plus fade. Tel un sketch des Inconnus, on les vois surtout à la fin balancé leur fameux "coucou, c'est nous. On est les méchants et on va tuer les gentils" rendant encore l'ensemble plus risible. On retrouve aussi la moralité bien pompeuse de la saga qui devient alors encore plus agaçant que d'habitude et cette histoire d'imprégnation de Jacob qui était déjà douteuse mais qui devient là encore plus ridicule.
Devant ce grand n'importe quoi, c'est ainsi que je me suis vite déconnecté de ce film. Je le regrette car jusqu'à présent, même mauvais, je trouvais parfois la franchise divertissante pour le public qu'elle visait mais là, à aucun moment je ne suis vraiment rentré dans ce film mauvais. Enfin si... Lors de la scène finale... Le grand combat... Des têtes tombent des deux côtés, j'ai eu enfin du sang et des morts, à mes côtés j'entends même la personne qui m'accompagne et qui à lu les livres me dire que ce n'est pas du tout comme dans le roman. Je me dis alors : "Chouette. Non seulement ils prennent enfin des risques mais en plus, ils tentent d'aller contre les fans et ce qu'ils connaissaient". Un faible espoir renait... Aurais je droit à une fin digne de ce nom ? Est ce qu'il vont exploiter les risques qu'ils prennent et aller jusqu'au bout ?... Et bien non. La toute scène finale vient gâcher ce que je trouvais être à la base une bonne idée (et que je ne révélerais pas pour ne pas trop spoilers quand même) et nous offre une guimauve immangeable avec un condensé de clichés mielleux encore plus risible que tout ce que l'on avait déjà vu jusqu'à présent.
Voir de tels efforts réduits à néant à provoquer chez moi une frustration et un énervement. Ce qui aurait pu devenir qu'un simple divertissement est devenu alors un plat sans saveur encore plus infect. Alors oui, dans le fond je sais, c'est à l'image du reste de la franchise, oui ils continuent quand même de faire un film pour un public bien précis qui y trouvera sans doute son compte mais en tant qu'avocat du Diable, je voulais espérer et il est clair que cet opus, j'aurais beaucoup de mal à le défendre de quoique ce soit tant il apparait comme étant l'un des plus faible de la franchise.
Au casting, j'avais pourtant de quoi me réjouir un peu. Kristen Stewart en Bella m'apparaissait enfin "vivante" allant en contradiction avec son statut de "vampire" tandis que je la trouvais macabre quand son personnage était en vie. L'explication à son très mauvais jeu dans la franchise ? J'en sais trop rien mais j'ai trouvé ça intéressant et dans cet opus, sans crier à l'Oscar pour autant j'ai réussi à l'apprécié ainsi qu'à aimé voir certaines scènes où l'actrice savait faire autre chose que la gueule dans cette saga. Il aura fallu attendre le dernier volet mais bon je me contente de ce que j'ai surtout que ce final me botte pas du tout.
On retrouve bien entendu le fameux Robert Pattinson dans le rôle d'Edward. J'ai toujours du mal à trouver ce que les jeunes demoiselle trouve à cet acteur que je trouve très enlaidi dans cette saga et qui une nouvelle fois, ne m'a pas montré grand chose dans ce long métrage. Je trouve même que son personnage est aussi inexistant et transparent que le deuxième opus que je trouvais d'ailleurs aussi mauvais que celui ci. L'acteur nous tape ses poses, nous balance ses sourires et voilà. Minimum syndical. Ca plaira encore une fois peut être aux fans mais j'en fais pas parti et du coup sa relation avec Bella m'a pas paru très convaincante.
Puis il y à aussi Taylor Lautner dans le rôle de Jacob, l'autre beau gosse qui doit faire fantasmer les jeunes demoiselles. Une nouvelle fois, il m'apparait déjà plus crédible dans son rôle qu'un Robert Pattinson mais ils ont tout deux en commun que lui aussi son personnage s'avère vite bâclé et inexploité hormis peut être lors d'une scène face au père de Bella qui m'a nerveusement fait rire. Ici, le gentil chien chien ne montre pas grand chose de nouveau et l'imprégnation de son personnage le rend si ridicule que de toute façon même avec la meilleure volonté du monde l'acteur n'aurait pas pu me convaincre.
Sinon, il y à toujours aussi la famille Cullen qui s'avère sous exploité, chaque personnage n'apparaissant que très brièvement à l'image d'une Ashley Greene en Alice ou d'un Jackson Rathbone en Jasper Hale, ce que je regrette car dans cette famille c'est les deux personnages que j'apprécie le plus. Le couple Peter Facinelli et Elizabeth Reaser, respectivement le Docteur Carlisle et Esme, sont eux très fade en chef de clan au point qu'on peine à y croire tandis que j'ai apprécié Kellan Lutz en Emmett qui m'a parfois fait sourire.
Billy Burke dans la peau de Charlie Swan me frustre toujours autant sinon. C'est l'un des acteurs de la franchise qui s'en sors le mieux à chaque fois je trouve et à chaque fois, c'est celui qu'on exploite le moins. On le voit d'ailleurs une ou deux fois ici, juste histoire de faire un petit lien avec le précédent film histoire qu'ensuite on puisse s'en débarrasser mais son utilité est telle, qu'on se demande même l'intérêt qu'à eu la saga de mettre ce personnage. Il y avait aussi Michael Sheen en Aro et Dakota Fanning en Jane qu'on voyait très peu à chaque fois dans la franchise mais que j'appréciais bien. Ici, on les vois encore très peu mais fort heureusement car ils apparaissent trop ridicule. Ceux qui faisaient parti avant des personnages capable de créer un semblant de terreur, cabotine plus qu'autre chose dans ce long métrage et m'ont moins convaincu au point que je suis soulagé pour ses acteurs que j'apprécie de leurs statuts de rôles très secondaire.
La "grande" nouvelle dans cette distribution, c'est Mackenzie Foy dans le rôle de Renesmée, la fille d'Edward et Bella. A aucun moment, je ne l'ai trouvé crédible, ni même convaincante. Son personnage qui aurait du être important à mes yeux et assez fort m'ait juste apparu comme un cheveu dans la soupe sans que je crois une seule seconde à son jeu. Il faut dire aussi que le scénario ne l'aide pas en lui donnant des scènes assez ridicule qui font que même avec une bonne volonté, elle ne pouvait rien y faire. Le reste du casting fait son job sinon à savoir : On en parle, ils apparaissent, ils partent et on les oublis comme Noel Fisher et Guri Weinberg en Vladimir et Stefan dont je cherche encore leur utilité tant on ne les utilise pas alors qu'ils auraient pu apporter des choses intéressante je pense.
Quant à la mise en scène de Bill Condon, si le générique d'ouverture était plutôt bien fait je trouve même si il fait très cliché, le reste est d'une très grande laideur. C'est sans doute même l'épisode le plus moche de la saga. Les plans sont soit mal maitrisé à l'image du combat final parfois très brouillon, soit bourré de clichés et totalement ridicule (le mot qui résumera mon avis sur ce film faut croire). Les autres volets avait au moins le mérite de faire office de téléfilm avec des moyens, là c'est visuellement juste très moche.
Faut dire aussi justement que les effets visuels sont médiocre. Avec le budget que la saga disposait, c'est même simplement une faute professionnel que de livrer de tels effets visuels. Si le scintillement des vampires au soleil apparaissait ridicule dans les précédent opus, ici, c'est peut être ce qui choque le moins et qui est le plus réussi c'est pour vous dire le niveau... Entre les incrustations faite à l'arrache et des effets de style ignoble, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu des effets spéciaux qui me piquaient autant les yeux, la palme revenant au visage de Renesmée bébé qui dès le début annonce la couleur de ce bâclage général.
Même les décors sont inexploités. Avant il y avait au moins un peu de variété dans le choix des décors, là, il n'y à plus rien. On retiendra juste la neige, la neige, la neige et la maison digne d'un Disney d'Edward et Bella. La recherche de témoins au delà de Forks est sous exploité et les scènes en forêt sont fait à l'arrache. Même les costumes et les maquillages ne m'ont pas convaincus. Je sais pas où le budget faramineux de la saga à été mais en tout cas pas dans le film ça c'est certain. Le montage aussi est fait avec les pieds en enchainant les scènes de façon brutale sans aucune fluidité ni même tentative de liens entre elles. Le summum allant à la toute scène finale guimauve qui, comme si c'était pas déjà assez cliché, utilise le bouquin de Stephenie Meyer pour nous dire que le bouquin se referme et que c'est la fin (on entends des alléluias dans la salle...).
La musique du film composée par Carter Burwell ne sauve pas du tout l'ensemble bien au contraire. Cette bande originale est très peu convaincante, très lourde et joue encore plus sur les clichés alors que le film n'avait vraiment pas besoin de ça. Elle confirme en tout cas mon impression que du début jusqu'à la fin, la franchise n'a pas su finir cette saga comme il se fallait même si il faut au moins reconnaitre que les détracteurs de Twilight on raison sur l'aspect mercantile de l’œuvre et que ça se sens très violemment dans ce long métrage.
Pour résumé, "Twilight - Chapitre 4 : Révélation 2ème partie" est vraiment mauvais. C'est même à mes yeux le plus mauvais film de la franchise avec le deuxième opus. Ridicule, risible, bâclé, moche, faible, sous exploité... sont autant de mots que je retiendrais pour qualifier ce long métrage à l'unique but mercantile à l'image de sa franchise. Même pour le public qu'il vise, je trouve que ce volet est une honte et si je continuerais de pouvoir me faire l'avocat du Diable pour les autres volets (notamment l'épisode 1 et 3), je ne pourrais rien faire pour cet épisode. Le public visé à été atteint, il appréciera sans doute pour certains mais ça reste quand même indéfendable de voir un tel résultat final avec en plus une telle laideur... A ce jour, c'est le pire volet de la franchise avec l'épisode 2 pour moi et avec le recul, je me demande même si c'est pas le plus mauvais tout simplement... Il était tant que la saga s'arrête.
Ce que j'ai aimé :
- Kristen Stewart, pas exceptionnel m'ait qui m'ait apparu enfin vivante dans la saga
- Le début de la scène finale que je trouvais bien pensé
Ce que j'ai moins aimé :
- Un scénario grotesque
- La fin de la scène finale ridicule suivi d'une fin guimauve pathétique
- Des effets visuels d'une très grande laideur
- Une mise en scène pas du tout maitrisé
- Un casting pour la plupart assez transparent
- Des décors sous exploités
- Un épisode final totalement bâclé
Liens divers :
- Twilight - Chapitre 1 : Fascination
- Twilight - Chapitre 2 : Tentation
- Twilight - Chapitre 3 : Hésitation
- Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie