Magazine Cuisine

Saint jacques aux 3 parfums, fondue de poireaux & capuccino de st jacques

Par Titi56

 

P1020950-001.JPG

Bonjour à tous,

Voici un plat que vous pourrez réaliser pour les fêtes de fin d'année qui approche à grands pas !!!

Le coût de ce plat pour 3 personnes : 13 euros.

Les ingrédients : 9 coquilles St Jacques fraîches, 3 pommes de terre Amandine, 2 poireaux, 1 échalote, 10 cl de Noilly Prat, 1 c à s de mascarpone, 3 beurres parfumés de Bordier : vanille, Piment d'Espelette et sel fumé (que l'on trouver dans les fromageries), 10 cl de crème liquide entière, 1 noisette de beurre 1/2 sel.

Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'anglaise (départ eau froide).

Nettoyer les poireaux et les émincer. Les faire fondre avec une noisette de beurre à l'étouffée. Assaisonner sel et poivre. Réserver.

Ouvrir et nettoyer les noix de Saint Jacques. Les poser sur un papier absorbant et réserver au frais. Récupérer les barbes des coquilles. Bien les nettoyer et les ciseler. 

Préparer la sauce : Emincer l'échalote finement. La faire fondre dans une pointe d'huile d'olive. Ajouter les barbes et les faire colorer légèrement. Mouiller avec le Noilly Prat pour décoler les sucs. Faire réduire. Ajouter la crème liquide et filtrer la sauce au chinois. Assaisonner sel et poivre. Au moment de servir l'émulsionner au batteur avec 5 gr de beurre doux pour obtenir le capuccino. Réserver à température.

Egoutter les pommes de terre et les écraser à l'écrase-purée. Les crémer au mascarpone. Saler à la fleur de sel. Séparer la purée en 3 doses équivalentes. Les parfumer avec les 3 beurres Bordier. Réserver.

Saisir les Saint Jacques (1 à 2 mn de chaque côté selon la taille des noix). Assaisonner.

Dresser les trois purées avec les Saint Jacques. Déposer 3 noisettes de beurre parfumé sur les noix. Disposer la fondue de poireaux et le capuccino de Saint Jacques.

Régalez-vous !!!!

P1020945-001


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titi56 1672 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines