Le Hobbit est enfin au cinéma, penchons nous une dernière fois sur Le Seigneur des Anneaux…plus particulièrement sur le dernier volet de la saga, Le retour du roi !
Relisez les secrets de tournage du premier volet, La communauté de l’anneau, ici, et du second, Les deux tours, là.
Pour garder à l’esprit que ce tournage fut gigantesque, petit rappel des chiffres : 274 jours de tournage en Nouvelle-Zélande (pour les trois films, en même temps), 114 comédiens, 20 000 figurants, 100 décors différents pour un constat plus qu’impressionnant : 5 plateaux qui tournaient en permanence…!
Le retour du roi (2003)
Peter Jackson, après le succès des deux premiers volets, aurait retourné certaines scènes de ce dernier opus (permettant aux équipes et aux acteurs de se retrouver en Nouvelle-Zélande, ce qui n’est pas du luxe ! ). Selon Allociné, 20% du film aurait été retourné avant sa sortie au cinéma !
Billy Boyd, interprete de Pippin, chante lui même la chanson pour le seigneur Dénéthor.
Dernier caméo de Peter Jackson et ses enfants dans ce film ! Il est l’un des pirates qui vient au secours des armées du Mordor (version longue) ! Ces enfants, admirent Faramir, Gandalf et les autres, lorsqu’ils partent à cheval et descendent donc à travers les rues.
Caméo original encore une fois, le fils de Viggo Mortensen, interprète un guerrier du Gondor ! Dommage que je ne puisse pas tous les répertorier ici mais tout le monde à eu droit à son petit rôle, du producteur au preneur de son…à chacun son moment de gloire !
La petite fille que tient Sam à la fin du film…est bien la petite fille de l’acteur Sean Astin dans la vie ! Trop chou !
Parce qu’ils sont « marqués » à vie par ce tournage marathon (rappel : les trois films sont tournés en même temps), tous les acteurs qui constituent les membres de la communauté de l’anneau se sont fait tatouer le chiffre neuf en langage elfique. Neuf ? Parce qu’ils sont neuf membres, Frodon/Elijah Wood, Sam/Sean Astin, Pippin/Billy Boyd (ne le cherchez pas dans l’image ci dessous, je ne l’ai pas trouvé ! Paraît qu’il faut guetter sa cheville…!), Merry/Dominic Monaghan, Aragorn/Viggo Mortensen, Boromir/Sean Bean, Gandalf/Ian McKellen et Legolas/Orlando Bloom…Oui, il en manque un, Gimli/John Rhys-Davies s’est dégonflé et a envoyé sa doublure à la place !
Elijah Wood s’est vu offrir par Peter Jackson, l’anneau unique, véritable bijou, à la fin du tournage !
Le travail du réalisateur, des comédiens et de toutes les équipes ont permis au Retour du roi, d’égaliser avec Titanic et Ben-Hur côté Oscars : il en a reçu 11. En tout, Le Seigneur des Anneaux obtint 17 Oscars, sur 30 nominations.
On imagine bien qu’avec autant de jours de tournage, autant de scènes et malgré la présence de doubleurs, les acteurs n’en sont pas sortis totalement indemnes : Viggo Mortensen (qui lui pour le coup n’a eu aucune doublure) s’est cassé une dent à cause du choc avec une épée, s’est fracturé les orteils en cognant dans un casque d’Uruk et s’est blessé les jointures des doigts…Orlando Bloom s’est fracturé une côte en tombant de cheval…Bravo l’Elfe.
John Rhys-Davies/Gimli faisait une réaction au maquillage qui lui gonflait les yeux. Résultat ? Son planning a été aménagé, il tournait un jour sur deux pour laisser à sa peau le temps de dégonfler…Voir ici son impressionnant maquillage (et son humour aussi ! ).
Sean Astin/Sam s’est planté un morceau de verre dans le pied (pour les moins sensibles, la vidéo ! ).
Tous ces os brisés et ces cris de douleurs pourquoi ?! Pour des films qui ont rapporté gros (Le retour du Roi se classe 6ème parmi les plus grands succès mondiaux) et qui ont marqué toute une génération, pour une saga reconnue et admirée, bref, Le Seigneur des Anneaux a ouvert bien grand les portes du fantastique, il est temps que Le Hobbit lui succède dignement !
(Pour conclure encore une fois sur ce tournage familial, aperçu de l’ambiance par là ! )