Magazine Cinéma

Mes Héros

Par Hallyne

20282842Comédie

drap_francais
Film français

Note globale: 14/20

Date de sortie: 12 décembre 2012

Réalisateur: Eric Besnard

Acteurs principaux: Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Clovis Cornillac

Durée: 1h27

Synopsis (Allociné) : Maxime est un chef d’entreprise qui fait des heures supplémentaires pour sauver sa compagnie d’ambulances au risque de sacrifier sa femme et ses enfants. Apprenant que sa mère est en garde à vue, il va la sortir de prison… et se le fait aussitôt reprocher. Olga, sa mère, est en effet une femme de caractère. Il apprend qu’elle s’est à nouveau disputée avec son père et décide de la ramener chez elle. C’est l’occasion pour Maxime de passer un week-end loin de ses responsabilités. Chez ses parents, deux sexagénaires qui, depuis quarante ans, s’aiment autant qu’ils s’engueulent. Cette parenthèse joyeuse dans une vie agitée est l’occasion pour le fils de se rappeler d’où il vient. La vie a beau être éphémère et injuste elle peut aussi être envisagée comme une suite de petits bonheurs.
D’autant plus qu’ils ont un invité…


Ce que j'ai pensé du film: "Mes héros" démarre en prenant un cap assez étrange, puis prend l'allure d'un conte moraliste, bercé par une douce odeur d'émotion. Sur un scénario assez mince et sans beaucoup d'action, l'histoire s'intéresse aux valeurs de la famille et au sort des sans papiers.

Il s'agit d'une comédie aux intentions généreuses dont l'un des principaux intérêts est l'incarnation du vieux couple têtu par les deux pointures Josiane Balasko/Gérard Jugnot. Le côté "ils s'aiment et ils s'engueulent" libère un regard authentique qui amuse plutôt bien.

C'est lent et gentillet, mais la morale donne du baume au coeur, avec un Clovis Cornillac tout aussi touchant. La mise en scène très française ne casse pas des briques, mais reste dans une juste modestie.

La tendresse des émotions réunie dans une jolie maison de campagne.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OCOOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour ses acteurs sympathiques
-
pour l'ambiance de la petite maison de campagne
-
pour une morale juste

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un démarrage assez long
- des bons sentiments qui pourront en exaspérer certains
- une saveur prévisible


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines