Voilà comment j’ai dis à super-papa-chéri que sa fille avait des vers… Un peu comme on balance une info importante en PS, au bas d’une lettre. Bien sûr, c’est plutôt étonnant, il a écarquillés les yeux et en guise de réponse « t’inquiète, je gère ». Car en effet, c’est BEURK mais OUF, ça se soigne facilement.
C’est en changeant sa couche que je l’ai vu: ce vers blanc dégueulasse. Je crois que je ne suis jamais allée aussi vite à la pharmacie! Le traitement: 3 jours d’une cuillère de sirop le matin et le soir puis à nouveau sur une journée 2 cuillères 15 jours plus tard.
Voilà des parents rassurés.Et si je ne l’avais pas vu ce vers? On aurait pu ne pas savoir pendant longtemps…
Des vers ça démange!
Quels sont les symptômes? Des maux de ventre ou troubles digestifs, de la nervosité et de la fatigue, des démangeaisons au niveau des fesses mais aussi une perte d’appétit tout l’inverse, bébé devient glouton. Ces symptômes, ma fille de 18 mois en a eu aucun!
Je me demande ainsi si elle en est guéri de ces vers! Et d’ailleurs ils sont venus d’où? On ne sait pas vraiment: nourriture ou environnement (terre, eau, sable par exemple). C’est vrai que tous les jours nous sommes en contact du sable en allant à la plage (petite activité du matin). Certains pédiatres proposent des médocs en prévention, ce qui n’est donc pas le cas de la mienne.
Il y a pourtant différents types de vers qui doivent être analysés pour définir le bon traitement. Dans mon cas, pas d’analyse. Ce doit être courant? Il faut que j’y pense au prochain RDV de Janvier à le dire au doc!
Dans tous les cas, on en profite pour redonner un coup d’hygiène à la maison et bébé : lavage des draps et serviettes, ongles à recouper…
« Presque tous les enfants ont un jour des parasites intestinaux » selon le Pr Francis Derouin, chef d’un service de parasitologie-mycologie.
Et vous? Vous avez connu ça?