La Bulgarie s'est déclarée prête à accueillir sur son territoire un contingent militaire américain permanent, rapporte lundi le quotidien bulgare Troud.
Les autorités bulgares estiment que la présence des militaires américains dans le pays aidera à renforcer la sécurité dans la région ainsi qu'à améliorer la formation des soldats bulgares, écrit le journal au terme de la visite du ministre bulgare de la Défense Aniou Anguelov aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis utilisent actuellement trois sites militaires bulgares, dont le polygone de Novo Selo près de Sliven (est), ainsi que les bases aériennes de Bezmer près de Yambol (sud-est) et de Graf Ignatievo près de Plovdiv (sud) en vertu d'un accord conclu en 2006. Depuis cette date, Washington a investi près de 60 millions de dollars dans la reconstruction du polygone à Novo Selo.
L'accord de 2006 prévoit également le stationnement de 2.500 militaires américains en Bulgarie avec la possibilité d'augmenter leur nombre jusqu'à 5.000 pour un délai de trois mois.
Pour le moment, aucun document officiel sur l'élargissement de la présence militaire américaine sur le territoire bulgare n'a été signé, indique le Troud.
Source du texte : RIA NOVOSTI