Magazine Cinéma

[Avis] Le Hobbit : un voyage inattendu

Par Snoufle @SnoufleBox

[Avis] Le Hobbit : un voyage inattendu

Une des grosses attentes cinématographiques de cette fin d’année et sans conteste Le Hobbit : un voyage inattendu. Pour les rares personnes qui ne seraient pas au courant il s’agit de l’adaptation en film du célèbre livre Bilbo le Hobbit écrit par Tolkien à qui l’on doit également les livres du Seigneurs des anneaux. Au commande de ce projet qui demande pas moins de 3 films on retrouve Peter Jackson qui est déjà un habitué des très longs métrages.

L’histoire prend place en amont des péripéties de Frodon et de l’anneau à l’aube de la fin des temps. En effet la sensation de fin du monde et la noirceur développée dans la saga du Seigneur des Anneaux est ici quasi inexistante, il faut dire qu’à l’origine le livre de Tolkien est destiné à un public plutôt jeune.

[Avis] Le Hobbit : un voyage inattendu

Le film est une invitation au voyage, les paysages que parcourent la compagnie de nain et Bilbo sont simplement superbes. L’histoire met de côté l’aspect épique du Seigneur des Anneaux et propose à la place une aventure avec un grand A. En effet Bilbo et toute sa clique de nain nous transporte dans un monde qui semble plus réel que jamais tant les décors fourmillent de détail. Conséquence direct de la présence des nains, le film est bourré d’humour. Au nombre de 13, les nains possèdent des personnalités clairement différentes un peu à la façon des 7 nains dans Blanche Neige. C’est d’ailleurs bien sympa d’en apprendre plus sur le passif des nains et leurs histoires, car il faut dire que hormis Gimli la trilogie était plutôt pauvre en information sur ces hommes des montagnes.

Les fans ne risquent pas d’être déçus car le film regorge de clin d’œil à la précédente saga et cela commence dès les premières scènes du film. Un point qui m’a réellement plu : pour une fois on en apprend un peu plus sur les méchants notamment sur leur hiérarchie. Alors que auparavant les orques ne servaient qu’à être trancher par les lames de nos héros, avec le Hobbit on a l’occasion de les entendre et parfois même Bilbo discutera avec eux. Très clairement les méchants « secondaire » bénéficient d’un traitement plus important que par le passé.

[Avis] Le Hobbit : un voyage inattendu

J’ai eu la chance de voir le film en HFR et en 3D. Le HFR est une technique qui permet de proposer 48 images par secondes à la place des 24 habituelles.  Résultat les scènes sont carrément plus fluide, il faut néanmoins une bonne dizaine de minutes pour s’habituer car au début certaines scènes peuvent donner l’impression d’être légèrement accélérées. Une fois ce changement assimilé c’est que du bonheur : les scènes d’actions sont nettement plus claires et moins brouillon que auparavant et on arrive sans mal à capter qui fait quoi au milieu de la mêlée. La 3D ajoute un réel plus à la beauté des décors, un peu comme Avatar qui nous proposé des couleurs éclatantes.

J’ai donc absolument adoré ce film durant lequel je ne me suis pas ennuyé une seule seconde (alors que le film dure presque 3h), croyez moi que vous n’aimez ou pas le Seigneur des Anneaux, vous risquez d’apprécier fortement cette adaptation de Bilbo le Hobbit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snoufle 130 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte