Magazine Beaux Arts

Chocolat du jour: Franck Scurti (by Ophélie)

Publié le 18 décembre 2012 par Lifeproof @CcilLifeproof

IM002305
Franck Scurti, N.Y., 06:00 A.M., 1995 – 2000, techniques mixtes, 94 x 251 x 243 cm, Musée national d'Art moderne / Centre de création industrielle, Centre Pompidou, Paris. © Franck Scurti

Franck Scurti est un artiste français qui a récemment fait l'objet d'une exposition intitulée « Works of Chance » au MAMCS à Strasbourg. «Works of chance », voilà qui résume bien le travail de cet artiste, qui se trouve toujours dans une subtile tension entre hasard et calcul, dénonciation et libre arbitre, art et quotidien. A la manière d'un chasseur de tête, Franck Scurti repère le potentiel de certains objets banals à devenir objet d'art. Ainsi, grâce à son regard aiguisé, il pioche au détour de sa vie quotidienne, des objets qu'il détourne, agrandit, transforme, pour en faire des œuvres d'art. Avec N.Y., 06:00 A.M., une boîte de sardine devenue monumentale est pourvue d'un matelas, d'oreillers et d'une couette pour devenir un lit design. Avec Graphique Poétique, une branche ramassée dans la nature, devient la ligne d'un graphique représentant les fluctuations de la bourse. Assemblages poétiques, récupération, détournement, cette liste non exhaustive, bien qu'il s'en défende, témoigne des influences de Franck Scurti, héritier des avant-gardes du siècle dernier.

Graphique05

Franck Scurti, Graphique Poétique, le 29 décembre, 2003, Marqueur noir sur bois et branche d'arbre, 55 x 101 x 8,5 cm, Galerie Anne de Villepoix, Paris. © Franck Scurti

Compte tenu de sa façon de procéder, ses travaux ne se ressemblent pas, il est difficile d'identifier ses œuvres, car il se moque bien d'y apporter sa « griffe » personnelle et surtout il laisse le champ libre à l'interprétation personnelle de chaque spectateur. Il préfère s'effacer derrière son travail, mais malgré cette démarche aléatoire, ses expositions sont extrêmement calculées (c'est lui qui en est le commissaire) afin que chaque œuvre se réponde, dans un parcours chaotique qui a du sens.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire la fête, de se retrouver en famille ou de se pelotonner chez soi et dans certains cas de faire des réserves pour hiberner pendant l'hiver ! Pour se faire : marrons, pain d'épices et vin chaud au menu mais aussi chocolats. En ce mois de décembre, lifeproof s'ouvre et invite d'autres auteurs pour vous faire découvrir un artiste tous les jours : bonnes gourmandises à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines