Magazine Culture

« La déclaration commune d’Alger » et/ou le discours de TLEMCEN !

Publié le 19 décembre 2012 par Halleyjc

« La déclaration commune d’Alger » et/ou le discours de TLEMCEN !« Tlemcen 2011, capitale de la culture islamique »

Attendons pour voir si... la déclaration commune d'Alger ou le discours de Tlemcen apporteront quelque chose à la France et à l'Algérie.

A notre avis la déclaration commune est déjà bouclée, et c'est de Tlemcen que peut venir quelque chose.

Se trouve dans cette Ville le tombeau du rabbin Ephraïm Enkaoua, la plus célèbre figure du judaïsme algérien. Personnage vénéré par les juifs, il s’est établi à Tlemcen après avoir été persécuté en Espagne pendant la Reconquista. Sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage. En 2005, 132 pèlerins français avaient été autorisés à se recueillir sur sa sépulture. La ville renferme également le monastère Saint-Benoît où l’ancien archevêque d’Alger, Mgr Teissier, s’est retiré depuis quelques années. Mais c’est à l’université Abou Bekr Belkaid, du nom d’un ex-ministre assassiné en 1995 pendant les années noires du terrorisme, que François Hollande prononcera, jeudi, son discours devant un échantillon de la jeunesse algérienne, héritière de ce passé tout aussi brillant que traumatisé.

A Nanterre et à Montpellier, Villes jumelées à Tlemcen on suivra ce déplacement avec un certain intérêt. Patrick BRUEL y est né.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines