Magazine Culture

Faut-il croire à la fin du monde le 21 décembre 2012 ?

Publié le 20 décembre 2012 par Lescapuchons @lescapuchons

« La fin du monde est pour demain ! Je vous le confirmerai la semaine prochaine. » Frédéric Deville

Calendrier-Maya

Il paraît que vendredi c’est la fin du monde ! Certains profitent de cet événement pour faire de l’audimat, d’autres achètent des cristaux magiques qui doivent les sauver… au milieu de tout ce micmac comment faire le tri ?  Calendrier Maya, surmédiatisation, informations ahurissantes, les Capuchons vous proposent un petit décryptage de la fin du monde 2012.

> Mexique
Tout commence avec le fameux calendrier Maya. De nombreux témoignages laissés par les Mayas ont été découverts au Mexique, notamment des stèles racontant les histoires des élites dirigeantes de la société. Ceci a permis de comprendre leur complexe calendrier. Pour le réaliser, les Mayas combinaient deux cycles principaux : un premier baptisé Tzolkin qui comprend 260 noms de jours différents et un second, plus proche du cycle solaire, appelé Haab et composé de 365 jours. La prophétie associée au 21 décembre 2012, n’a jamais évoqué la fin du monde mais simplement la fin d’un cycle. On retrouve cette prophétie dans bon nombre de croyances.

> Les scientifiques
Le 21 décembre est le jour du solstice d’hiver, ce qui ressemble déjà à une farce à première vue ! Au fur et à mesure des découvertes archéologiques et des élucubrations astronomiques et astrologiques diverses, la date théorique de la fin des temps ne cesse de faire débat. Plus l’échéance se rapproche, plus certains la reportent à 2020 ou 2036. Anthropologues, linguistes et historiens semblent aujourd’hui presque tous d’accord sur un point: les Mayas ne voyaient dans cette date que la fin d’un cycle (d’un peu plus de 5.000 ans), et non la fin du monde. Et comme nous connaissons un peu la culture Maya, nous pouvons vous dire que ce n’est pas la première fin de cycle que le monde va connaître !

Les zinzins
Quand vous vous promenez sur internet vous pouvez trouver ce genre de phrases assez intrigantes qui nous ont beaucoup fait rire :
- « Des astéroïdes ou une nouvelle planète (nommé Nibiru) cachés pour l’instant dans l’orbite de la Terre, vont venir frapper notre planète le 21.»
- « Les treize crânes de cristal Mayas (fabriqués au XIXème siècle) nous délivreront un message le 21 décembre 2012 s’ils sont tous réunis. »
- « Des extra-terrestres vont descendre sur Terre et vont emporter les meilleurs d’entre nous. »
- « Le champ magnétique terrestre va s’inverser. Protégez votre esprit avec un casse tête de billes aimantées et surtout, achetez une boussole de l’hémisphère sud si vous habitez dans celui du nord et inversement.»

Dans tous les cas, s’il faut faire ses bagages pour l’au delà, Les Capuchons emmèneront un bon bouquin, une BB crème, un vernis qui pète, un joli cardigan, une paire de talons, un bon film et une bonne bouteille de rouge !

Du coup, nous dans tout ça, nous avons beaucoup rit et nous nous sommes interrogées sur l’avenir des Capuchons. On s’est dit que si la fin du monde était vraiment prévue pour vendredi, Les Capuchons allaient eux aussi disparaître ! Dans le doute, nous voulions tout de même vous remercier chères lectrices et cher lecteurs de nous lire tout les jours depuis presqu’un an ! Et si nous survivons (ce qui est fort probable) nous vous promettons une nouvelle année formidable remplie d’articles sans langues de bois, pleins d’humour et de malice à partager !

>> Et vous, qu’emporteriez-vous si c’était vraiment la fin du Monde ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lescapuchons 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines