Magazine Culture

Spectacle : le goût explosif des légères et sans filtre !

Publié le 20 décembre 2012 par Ralph

Spectacle : le goût explosif des légères et sans filtre !

Affiche du spectacle "Légères et sans filtre" avec Vanessa Fery et Alexandra Jussiau. Crédits photos : Rébécca Josset

Des jours, des semaines, des mois... nous avons pris un temps long et précieux cette année avant de découvrir un spectacle dont notre correspondant à Paris n'a rien manqué.

Ce temps nous a aussi donné l'opportunité de rencontrer l'une des deux comédiennes à l'affiche, Vanessa Fery. Au bout du compte, nous avons été récompensés par une sacrée dose de bonne humeur et de rires, le tout à travers un projet explosif.

PARIS, par Charles-Éric Perrin Gimet

Il en est de certaines pièces de théâtre, remarquées par un bel hasard au détour d’un couloir du métro parisien, affiches collées ou déchirées par inadvertance, qui nous donnent l’impression d’être différentes. On en ignore la plupart, on s’arrête sur quelques-unes. « Légères et sans filtre » fait partie de celles qui nous interpellent.

Non, on ne s’attarde pas devant l’affiche parce qu’elle se trouve en face de nous alors qu’on attend cette rame qui ne vient pas, mais bien parce qu’on s’imagine déjà, dans le XIe arrondissement de Paris, devant le théâtre Le Temple, billet en main, à enfin patienter pour quelque chose que nous savons pertinemment valoir la peine.

Parce que, aussi, depuis « Absolutely Fabulous » dans les années 90 ou les « Vamps », on avait plus vu un duo féminin faire autant de bruit.

« Légères et sans filtre » c’est d’abord l’idée de « ma maman qui m’a fait remarquer qu’il n’y avait que très peu de duo sur les scènes actuelles, et encore moins de duo de filles… C’est de là qu’est partie notre histoire », nous confie Vanessa Fery.

Mais « Légères et sans filtre » c’est aussi la mise en scène du quotidien décalé de deux jeunes femmes, célibataires et névrosées. La première, Louise (Vanessa Fery),est accro du shopping, et surtout amoureuse de Michel… son Bonzaï qui se préfère Baobab.

L’autre, Paloma, jouée par Alexandra Jussiau, essaye tant bien que mal d’encaisser son nouvel âge, une chose qui s'avérerait plus difficile que prévue sans ses boissons alcoolisées favorites…

Spectacle : le goût explosif des légères et sans filtre !

Un réalisme prenant, qui, selon Vanessa, vient des amies qu'elles ont, Alexandra et elle. "On s’inspire de scènes de vie… On a tous, un jour, essayé de repeindre son appartement, de monter un meuble IKEA pour finalement s’énerver dessus.

On a tous passé une soirée pourrie qui s’est finie dehors à attendre un taxi qui n’arrive pas. En imaginant jouer cela, au final, c’est de nous-même que l’on arrive à s’inspirer. » Un réel exercice de style que de se mettre ainsi en scène, et une performance finement réussie.

Un humour atypique mais « à la mode »

Ce Two-women-show éclot d’un environnement artistique aussi riche que divers. Avec l’humour de nos deux belles punk & chic, inspirées de « Jacqueline Maillan pour l’effet que procurent les comiques de situation, de Florence Foresti, du spectacle « Arrête de pleurer Pénélope », ou encore de Louis de Funès », on se retrouve aussi en face de femmes détonantes et de caractère, « d’une féminité à la Almodovar, bercée par les Tontons flingueurs ».

Une bien belle combinaison qui ne manquera pas de parler des femmes aux femmes elles-mêmes, mais aussi à leurs hommes qui arriveront, pour une fois, à se moquer sans s’en cacher.

En bref, en plus d’être « belles, bonnes, et capables », elles ont de l’expérience et savent s’entourer! Avec une pièce co-écrite par Vanessa elle-même, Marie-Aurore Canton, Patricia Dupuy et Marine Montaut, suppléée par Alexandra Jussiau, il fallait au moins un metteur en scène aussi « Atypique » qu’elles : Jarry.

Résultat? Une heure et demie de rigolade, de plaisir, passée entre sexe, alcool, travaux d’intérieur, enterrement et gymnastique…

Ces deux femmes nous font voir la vie bien différemment, et on en rigole, on en pleurerait presque d’ailleurs… car, comme le dit si bien Vanessa, « tout bien réfléchi, il n’y a, en fait, rien de plus drôle que la vie elle-même ! ».

A méditer, mais surtout à voir !

Spectacle : le goût explosif des légères et sans filtre !

Les dates de la tournée :

Jusqu’en Janvier 2013 - "Le Temple" (Paris)
Du 5 Février au 2 Mars 2013 à Amiens
Les 8 et 9 Mars 2013 à Reims
Du 18 au 20 Avril 2013 à Mulhouse
Les 7 et 8 Juin 2013 à Montauban
Du 6 au 27 Juillet 2013 à Avignon

La Page Facebook "Légères et sans filtre"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ralph 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte