Magazine Beaux Arts

Chocolat du jour: Katinka Bock (by Stefania)

Publié le 21 décembre 2012 par Lifeproof @CcilLifeproof

Katinka bockKatinka Bock, vue de l'exposition à la Galerie Jocelyn Wollf

Katinka Bock, jeune artiste allemande, fait partie de ces artistes qui suscitent un soudain engouement et que l’on voit, pendant quelques années, un peu partout, presque comme un effet de mode.

Ne m’en voulez pas, je ne veux pas réduire le travail d’un artiste à une éphémère tendance, d’autant plus que sa production me semble intéressante et mérite d’être mise en lumière dans ce catalogue d’artistes hivernal. Mais c’est aussi l’occasion de s’interroger sur les mécanismes de « découverte » : montée, succès et oubli de l’œuvre d’un artiste, et surtout d’une artiste relativement jeune(elle est née en 1976).

Au centre du questionnement de Katinka Bock il y aurait le choix du matériau, souvent faisant partie du domaine naturel (terre, bois, sable, fruits, fer…). Comme nous le montrent très bien les artistes de l’Arte Povera et Joseph Beuys, ce choix n’est pas anodin : dans une matière telle que le bois ou le sable il peut y avoir une énergie qui se déclenche une fois la sculpture créé et montrée. De plus, les œuvres de Katinka Bock prennent en compte toujours le contexte où elles sont montrées : cet attitude consistant à opérer en accord avec un cadre préétabli est typique de nombreux artistes contemporains et nourrit ultérieurement la réflexion de l’artiste en proposant des nouveaux contenus.

En général, les sculptures de Katinka Bock entretiennent une relation étroite avec l’espace qu’elles questionnent dans leur extrême simplicité et synthèse. C’est un travail précis, propre, un clin d’œil aux formes du Minimalisme.

L’artiste a reçu le prix de la Fondation d’entreprise Ricard en 2012 et elle est représentée par la Galerie Jocelyn Wolff.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines