Magazine Bd

Radio Crumb bonsoir

Par Aaapoum Bapoum

Un portrait radiophonique de  Robert Crumb

Si ça se trouve il existe des lecteurs du AAABLOG qui ne lisent pas le blog de Cornélius et qui ne suivent pas de près les programmes de France Culture. Alors pour ces hypothétiques habitués je fais ici un petit rappel : ce soir à 22h15 l'émission Surpris par la nuit sera consacrée à Robert Crumb. Conçue par Christian Rosset (tiens, ça me dit quelque chose ce nom) et réalisée par Anne Fleury, ces 45 minutes ont l'air alléchantes,  jugez plutôt (je recopie ci-après le descriptif du site de France Culture pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas passer leur temps à suivre des liens) :

Crumb_radio
Robert Crumb (né le 30 août 1943 à Philadelphie) parle peu. Il vit à l'écart avec sa famille, depuis le début des années 90, dans le sud de la France (son départ des Etats-Unis a été filmé par Terry Zwigoff). Sa côte est de plus en plus élevée. Une anthologie en langue française, réalisée avec un soin maniaque à partir des originaux, est en cours de publication aux éditions Cornélius. Robert Crumb, autobiographe et contempteur de l'Amérique contemporaine, est aujourd'hui plus reconnu que jamais, survivant légendaire d'une époque - les années 60-70 - qui continue de fasciner (il vient d'être compté par un magazine américain parmi les 100 génies vivants, toutes catégories confondues, ce qui n'est certes pas sérieux mais nullement hasardeux). Ce qu'on sait peut-être moins, c'est que Crumb, loin d'être un apôtre de la contre-culture, est un pur "inactuel", n'écoutant que des 78 tours, et dessinant du matin au soir sur des carnets ce que son regard nostalgique mais précis capte d'un monde en voie de disparition. Pour faire un portrait de Robert Crumb, il est nécessaire de varier les angles d'approche. Pour cela, un miroir à trois faces est parfait. Un assez grand miroir qui pourrait capturer, au-delà du mutique et solitaire Crumb, les résonances toujours sensibles de ce qu'on a appelé "l'underground". La réédition de Breakdowns, l'album mythique des débuts d'Art Spiegelman, augmenté d'une réflexion en texte et en bande dessinée sur ces temps agités, nous incitera à creuser, en sa compagnie, quelques pistes parmi d'autres qui, par montage, nous permettront de composer un portrait aussi labyrinthique que concret, retrouvant la voix de Crumb : non l'organe de la parole mais celle qu'on entend très précisément quand on plonge dans son monde de dessin.
Avec :
- Edmond Baudoin, dessinateur
- Blutch, dessinateur (sous réserves)
- Florence Cestac, dessinatrice et ancienne éditrice (Futuropolis)
- Alain Dister, écrivain, photographe
- Lora Fountain, agent de Robert Crumb
- Jean-Louis Gauthey, éditeur (Cornélius)
- Jean-Pierre Mercier, responsable de l'anthologie Crumb chez Cornélius
- Gilbert Shelton, auteur des Freak Brothers (sous réserves)
- Art Spiegelman, auteur de Maus et de Breakdowns
- Et la voix de Crumb

Ah au fait si je vous conseille cette écoute c'est parce que Robert Crumb c'est bien et qu'en plus, ô surprise, on vend ses livres chez AAAPOUM BAPOUM !

"A vos cassettes !" comme disait Jean-Christophe Averty, car j'ai l'impression que cette émission ne pourra être podcastée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aaapoum Bapoum 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines