Magazine Asie

[Music] Un peu de tradition, un peu de rock… Beaucoup de beauté !

Publié le 21 décembre 2012 par Gemmei

Vous ai-je déjà parlé de mon amour pour les sons “traditionnel” ? C’est maintenant chose faite. Jusqu’ici, on ne m’a jamais reproché mon style d’écriture, ni même les sujets dont je parle. Mais je me reproche à moi même de vous parler toujours de la même chose... Il y a tellement d’autres choses moins futiles que les boysband... Mais il faut croire que ces derniers sont un sujet où il est le plus facile pour moi d’écrire.


Alors aujourd’hui, pas de boysband, mais du rock et du traditionnel: Je vais vous parler du Koto. Un instrument utilisé essentiellement pour de la musique traditionnelle et très peu vu/connu en dehors de l’Asie. Je ne vais pas vous faire une bio de cet instrument, wikipédia le fait pour moi.

vlcsnap-2012-12-21-12h20m51s146

  • Un instrument sentimentaliste


Je voulais simplement vous parler de musique, de sentiments... mais aussi de modernité.
Le koto, j’en écoute depuis plusieurs années, mais je n’avais jamais pris le temps de savoir d’où venait ce son si mélodieux dans les musique qui passait en boucle dans mon casque...
Je ne sais toujours pas où j’ai appris ce qu’il était. Si c’est sur une fiche “personnalité” d’un groupe, si c’est une suggestion de la part de youtube... Le fait est, que cet instrument émet des sons magnifiques et il est porteur de sentiments.

Cher lecteur je t’encourage à écouter ce qui suit:

[Music] Un peu de tradition, un peu de rock… Beaucoup de beauté !<\/param><\/embed><\/object><\/div>";" galleryimg="no" alt="" /> [Music] Un peu de tradition, un peu de rock… Beaucoup de beauté !<\/param><\/embed><\/object><\/div>";" galleryimg="no" alt="" />


 

Quand j’écoute sa mélodie, je me surprends à repenser à certains moments de ma vie, ceux qui m’ont marqué pour une raison particulière.
Je me surprends également à voyager en compagnie du Koto, à imaginer le Japon, que je ne connais pas, que j’aimerais connaitre, mais que je ne connaitrais peut être jamais si la bêtise humaine continue.

Il fait également voyager mon imagination et me donne envie de créer, de dessiner, de ressortir mes feuilles, et mon crayon et de laisser libre le parcours de ma mine.

vlcsnap-2012-12-21-12h24m22s203

  • La protection de valeurs


Actuellement lorsque l’on regarde la télé, on en voit que de mauvaises nouvelles : morts, guerres, oppositions, maladies, catastrophes naturelles, bêtise humaine... Je me sens inutile en ce monde. On essaye tous de devenir quelqu’un, d’être fière de soit. Ce n’est pas chose aisée. Je suis une personne qui croit en ces mots : Sans musique, le monde ne survivrait pas.
Et malgré ces doutes, et les déceptions, nous cherchons toujours du réconfort et de quoi avancer à nouveau. La musique peut remplacer des mots, unir des cultures différentes, transmettre des valeurs, des sentiments. Réchauffer le cœur...


La particularité du koto, à mon sens, est ce mélange de traditionnel et de contemporain qui amène un passé, un vécu, a rencontrer ce que nous possédons aujourd’hui.

vlcsnap-2012-12-21-12h21m06s38

  • Mixer rock et tradition

Ce qui m’amène à vous parler du groupe qui m’a fait découvrir ce merveilleux instrument:

Kagrra

J’ai découvert le koto, un instrument traditionnel, dans un groupe de rock/visu. Et c’est en ce sens que je parle de mix des générations. Le rock n’est pas un style de musique jeune. Mais le groupe qui en jouait, il n’y a encore pas si longtemps, n’était pas vieux, et ces membres étaient dans la force de l’âge.

Je parle au passé, car les plus belles choses sont souvent fragiles et malheureusement certaines partent trop vite…

[Music] Un peu de tradition, un peu de rock… Beaucoup de beauté !<\/param><\/embed><\/object><\/div>";" galleryimg="no" alt="" />

Pour aller plus loin, je dirais même que Kagrra est un groupe purement japonais, qui souhaitait avoir une forte identité japonaise. En plus d’être “rock”, ce groupe s’inscrit surtout dans ce que nous appelons du Visual Kei, un courant musical purement japonais… Mais reproduit dans divers pays et souvent bien mal compris.

Il n’est pas rare, non plus, de voir des jeunes femmes en habits traditionnels japonais dans leur clips et les pochettes d’albums (après la biographie des membres) représentent bien un esprit japonisant.

Pour moi ce groupe allie, modernité avec respect des traditions et une appartenance forte à la culture de leur pays. Musicalement, ils sont un petit bout de Japon parvenu à mon cœur.


Malheureusement, je n’entendrai plus jamais de nouvelles sonorités venant de Kagrra... la beauté de ce groupe est morte trop jeune et la cause s’appelle : Isshi...

[Music] Un peu de tradition, un peu de rock… Beaucoup de beauté !

icon by mickeysu on Deviantart


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gemmei 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines