Magazine Culture

Les mots

Par Boris69 @borislesoir

Pour être franc,(bien que je suis pas sûr que ce soit encore autorisé) de l'être;

les gens sérieux m'emmerdent.

Quand une femme m'aborde et me pose la question ,si je suis un homme sérieux, sans un mot je lui tourne le dos et je prends mes jambes à mon cou .

Je fuis ce monde sérieux sans crier gare; prends le premier train (de vie)  .

Sur le quai,un agent de police m'interpelle et je lui avoue l'objet de mon délit de fuite.

Ayant commis ce crime odieux,impardonnable de ne pas être sérieux;pour combler le tout je dis toujours avec franchise ce que je pense!

Me voilà donc embarqué,menotté manu-militari, là je risque les coups de trique et le mitard,si pas la chaise électrique.

Sur mon passage,bien des gens me crient leurs indignations, me traitent d'impertinent salopard,de maladroit notoire,d'impoli sans éducation.

Ils médisent de moi,sur mon manque de diplomatie,d'hypocrisie;me font porter le chapeau ,je suis la brebis galeuse,le vilain petit canard boiteux.

Chez ces gens là, mieux vaut un mensonge hypocrite qu'une vérité fâcheuse,se voiler la face et dire que tout va pour le mieux.

Assumer ses états d'âmes ,ses opinions n'est point une chose aisée.

Beaucoup d'entre nous tiennent uniquement compte du "qu'en dira-t-on",du regard des autres,de l'opinion public;préfèrent jouer l'autruche,porter un joli noeud papillon,une belle cravate sur une chemise immaculée,cachant un coeur noir et bien souvent triste.

Ils sont rasés de près,proprets sur eux mais fort sales à l'intérieur.

 Biens pensants le jour,la nuit quand on ne les voient pas,s'adonnent à toutes sortes de jeux sordides; un peu comme cette fille superbe rencontrée en boîte de nuit,mais le matin ,on se réveille en sursaut horrifié par la créature que l'on à côté de soi .

Comme un être humain que l'on croit connaitre depuis toujours,un ami,sa femme ;qui du jour au lendemain est devenu un autre.

Nous sommes de"drôles" de gugusses,nous les êtres humains,ayant constamment cette opposition,dualité,noir et blanc à la fois,ou plutôt par intermittence,une face cachée en permanence.

Les mots et leurs puissances,souvent sous-estimés,eux qui pèsent bien lourd dans la balance de l'influence.

Il y des mots que ne devraient pas exister,je n'en citerai que quelques uns parmi tant d'autres:

guerre, sérieux, pute, religion,égoïsme,fric ,laideur,riche,pauvre,misogyne,pédophiles,anti.... Je les appellerai des maux-mots!

Aussi les mots qui ne sont pas assez mis en valeur: liberté,joie, amour,bonheur,poésie,insouciance...

Ils peuvent être libérateurs ou colonisateurs,discriminatoires,  révélateurs,suivant le sens que l'on leurs donne.

Au plus notre vocabulaire est pauvre et au moins on cogite ,la réflexion est directement liée à la connaissance et la compréhension du sens des mots.

Chaque jour l'éducation nationale s'appauvrit,tout comme la langue française ; ça doit être voulu car il est plus facile de manipuler des êtres sans savoir, c'est le nivellement par le bas et avoir de futurs citoyens qui ne puissent pas trop réfléchir par eux-même.

Combien d'adolescents sont de plus en plus incultes,illettrés ou presque, sachant à peine lire,écrire, compter?

 Pourtant ayant passé de nombreuses années à user le fond de leurs pantalons sur les bancs de l'école.

Combien sont influencés directement par les médias de masse,la publicité,leurs expliquant ce qu'ils doivent aimer,comment suivre la "bonne" marche,pour être intégré dans un système de consommation .

Je terminerai par quelques chiffres éloquents sur l'illettrisme en Europe et dans le Monde.

En Europe près d'un adultes sur cinq ,soit 75 millions de personnes ne possèdent pas les compétences de base nécessaire pour fonctionner de manière autonome dans une société dite moderne.

Dans le Monde c'est 860 millions de personnes illettrées!

En France la dernière enquête PISA de 2009, indique qu'environ 20% d'élèves de quinze ans ont des difficultés relativement importantes en lecture et 23% en mathématique.

Bruxelles,capitale européenne ,il y aurait 180.000 personnes ne sachant ni lire, ni écrire sur une population d'un peu plus d'un million d'habitants.

Je pense que ces chiffres ne sont qu'approximatifs et qu'ils sont encore plus élevés!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boris69 764 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte