Magazine Cinéma

Critique Ciné : Dredd, remake superfétatoire...

Par Delromainzika @cabreakingnews

20365395.jpg

Dredd // De Pete Travis. Avec Karl Urban et Olivia Thirlby.


Dans un Hollywood en panne complète d'inspiration, et après le remake complètement foiré de Total Recall, on nous offre quelque chose d'encore pus nocif : un remake de Judge Dredd, le film de 1995 avec Sylvester Stallone. Ce film est déjà un assez gros navet mais les scénaristes du film original se sont dire que faire renaitre ce personnage de Dredd était une très bonne idée. Bonne idée sur le papier oui, notamment car avec les effets visuels d'aujourd'hui nous aurions pu avoir quelques chose de réellement surprenant (ça l'est, en partie seulement), mais au fond, demander à Karl Urban (Doom) de venir incarner ce héros était aussi une très mauvaise idée. Pourquoi ne pas simplement trouver un moyen de faire revenir Sylvester Stallone dans le rôle titre, comme une suite (car les prequel c'est quand même mieux que les remakes, même plusieurs années plus tard et surtout avec Stallone). Vous l'aurez compris, Dredd est un très mauvais film, mais le problème c'est qu'il tentait de trouver un équilibre juste entre son univers sombre et le reste.
Dans un avenir proche, les Etats-Unis ne sont plus qu’un immense désert irradié. Mega City One est une métropole tentaculaire rongée par le vice. La seule forme d’autorité restante est représentée par les juges, une police urbaine qui cumule toutes les fonctions : flic, juge et bourreau. Une nouvelle drogue se propage, la Slo-Mo, qui permet de percevoir la réalité au ralenti. Sa distribution est contrôlée par Ma-Ma, ancienne prostituée, devenue baronne de la drogue. Dredd, le juge ultime, va se voir assigner une mission dans les environs de la tour de Ma-Ma et va devoir s’y confronter.
En s'adoubant d'un casting de seconde zone, il était très difficile d'avoir quelque chose de réellement intéressant du point de vue des acteurs. Karl Urban cabotine pas mal et n'a pas cette aura vocale qu'a Sylvester Stallone. Il manque donc de s'imposer dans le film. Il est entouré d'Olivia Thirlby (The Darkest Hour 3D) qui peine à convaincre. Même si son personnage veut qu'elle soit assez niaise, au fond j'aurais largement préféré qu'elle le soit bien moins. Alors Anderson (son personnage) tente d'être suffisante et surtout sûr d'elle même. L'idée a déjà été tournée dans tous les sens dans des milliers de film. Le problème de Dredd c'est de ne pas réussir à en faire quelque chose de correct. Car oui, le scénario de Dredd est catastrophique. Si l'univers sombre est quelque chose d'intéressant sur le papier, l'exécution dans le film était assez vilainement faite. Je ne comprends pas vraiment la volonté qu'il y avait derrière la tête des anciens scénaristes du film original (qui aurait pourtant dû faire quelque chose d'égal mais pas pire).
J'ai bien aimé la présence de Lena Headey (Sarah Connor dans la série Terminator : The Sarah Connor Chronicles). Cette actrice n'a jamais eu la reconnaissance qu'elle mérite (surtout que depuis elle s'illustre à merveille dans le rôle de Cersei dans Game of Thrones). Son personnage n'est pas suffisamment présent, et encore une fois la faute incombe aux scénaristes. Enfin, Pete Travis, le réalisateur, qui tente des effets visuels en ralenti complètement dégueulasse. Je ne comprends pas ce qu'il a voulu faire, celui qui avait pourtant réussi à nous dévoiler les divers Angles d'Attaque dans le film du même nom. Ces passages colorés sont particulièrement moches et il faut dire que les décors beaucoup trop colorés par moment n'aident pas nécessairement à se faire une bonne idée de ce film. Au final, Dredd est bien plus proche d'un Max Payne (pour comparer des films sombre) que d'un bon film d'action de science fiction. Dommage, j'aurais tellement aimé que cela soit un bon film.
Note : 2/10. En bref, un remake inutile et tout pourri.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines