Magazine Cinéma

Le Hobbit : Un voyage inattendu (The Hobbit: An Unexpected Journey)

Publié le 23 décembre 2012 par Cinephileamateur
Le Hobbit : Un voyage inattendu
De : Peter Jackson.
Avec : Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage, Ken Stott, Graham McTavish, William Kircher, Jess Nesbitt, Stephen Hunter, Dean O'Gorman, Aidan Turner, John Callen, Peter Hambleton, Jed Brophy, Mark Hadlow, Adam Brown, Ian Holm, Elijah Wood, Hugo Weaving, Cate Blanchett, Christopher Lee, Andy Serkis, Sylvester McCoy, Jeffrey Thomas, Michael Mizrahi, Lee Pace...
Genre : Aventures - Fantastique.
Origine : Nouvelle Zélande - États-Unis.
Durée : 2 heures 45.
Date de sortie : 12 décembre 2012.
Synopsis : Dans "Un voyage inattendu", Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore…
Bande annonce française
"Pourquoi Bilbon Sacquet ? Peut être est ce parce que j'ai peur et qu'il me donne du courage."
5
Le Hobbit : Un voyage inattendu
Grand amateur de la saga cinématographique "Le Seigneur des anneaux" et aimant bien aussi les livres de Tolkien qui ont inspirés les films, c'est tout naturellement que "Le Hobbit : Un voyage inattendu" faisait parti de mes grosses attentes de l'année 2012. C'est donc sans surprise qu'un beau matin afin d'éviter la foule, je me suis dirigé vers mon cinéma pour découvrir ce film.
Je ne sais pas si avec cette saga je suis vraiment objectif dans mon jugement mais autant le dire tout de suite. J'ai adoré. Le scénario écrit par Peter Jackson, Philippa Boyens, Frances Walsh et Guillermo del Toro d'après l’œuvre de J.R.R. Tolkien m'a vraiment captivé. Pourtant, j'avais quand même quelques craintes. En effet, l'idée de voir le livre "Bilbo le hobbit" décliné en trilogie me faisait un peu peur le livre d'origine étant assez léger malgré sa puissance et se prêtant moins à mes yeux à une saga aussi forte qu'avait pu l'être celle du "Seigneur des anneaux".
Force est de constaté pourtant que je me trompais et que j'avais quand même raison de rester confiant avec Peter Jackson. Alors oui, dans son scénario ce dernier étoffe un peu plus l'univers du roman. Il y à de nombreux passages qui sont ajoutés et ayant lu il y à peu de temps le livre d'origine, je reconnais que cela m'a quelque peu déstabilisé sur le coup mais comme il l'avait fait à l'époque avec son "King-Kong", ça marche quand même plutôt bien et nous offre une autre vision de cette histoire assez intéressante tout en gardant à chaque scène l'esprit d'origine du roman.
J'ai donc retrouvé avec un certain plaisir le côté enfantin et joyeux de l’œuvre avec quelque touches d'humour fort plaisante et un monde globalement moins sombre quand même que dans "Le Seigneur des anneaux". Moins sombre certes, mais des liens sont tout de même fait avec la saga cinématographique qui font qu'il y à une certaine cohérence dans cette préquel et une certaine logique qui est plutôt bonne et m'a vite fait oublié mes craintes aussi d'un produit purement mercantile. J'ai eu plaisir à me replonger dans cette aventure avec les yeux naif et innocent du personnage de Bilbon Sacquet qui se retrouve ainsi nettement plus développé que dans le passé.
Avec ce scénario, Peter Jackson nous montre en tout cas à quel point il maitrise son sujet. Cet univers lui plait et c'est quasiment en terrain conquis qu'il nous livre à nouveau une très bonne adaptation cinématographique. L’œuvre de J.R.R. Tolkien étaient souvent qualifié d'inadaptable, ici, Peter Jackson se paie non seulement le luxe de l'adapté mais également de l'enrichir tout en prenant son temps (en même temps, avec presque trois heures de film, il pouvait prendre son temps). Alors je regrette bien sûr parfois que l'on s'éternise sur certains passages comme la présentation de la compagnie qui dure au moins une bonne heure avant qu'on parte enfin à l'aventure mais j'ai quand même réussi à faire fi de ce détail en retrouvant la poésie et la magie de cette œuvre.
Le point fort du film aussi je trouve, c'est qu'il à su s'affranchir de la première trilogie réalisé par Peter Jackson. Des liens sont fait bien entendus et on à essayé de donner plus de consistance à l’œuvre afin de tenter de s'approcher le plus possible du "Seigneur des anneaux" dans son ambiance et son atmosphère mais sans pour autant dénaturer l'esprit de "Bilbo le hobbit". J'ai vraiment retrouver l'humour, la légèreté, la découverte du monde, la vision innocente de Bilbon que j'avais beaucoup apprécié à ma lecture du roman et ça malgré les rajouts fait par le scénario. De plus, je trouvais que c'était une bonne idée d'avoir zappé les chansons du livre dans l'adaptation cinématographique du "Seigneur des anneaux" mais ici, on retrouve des chansons qui s'incorpore à merveille avec le long métrage et accentue la poésie et la féerie du film je trouve sans jamais l'alourdir.
Devant la caméra, on à aussi un sentiment de redécouverte. Si l'espace de quelques caméos on retrouve Elijah Wood en Frodon, Christopher Lee en Saroumane, Cate Blanchett en Galadriel, Hugo Weaving en Elrond ou encore Ian Holm qui reprend son rôle de Bilbo âgé qui tisse là encore des liens avec la première trilogie, c'est globalement avec des nouvelles têtes que l'on repart à l'aventure.
En tête, Martin Freeman qui est vraiment excellent en Bilbon Sacquet. Je n'y aurait pas pensé avant ce film mais c'est vrai qu'il à la tête de l'emploi et il incarne son personnage avec l'innocence nécessaire dans son regard et sa gestuelle tout en restant bien présent à l'écran. L'acteur à su comme dans le livre rendre son personnage tout de suite sympathique avec sa philosophie de la vie fort plaisante. Il m'ait apparu en tout cas tout de suite convaincant et j'ai trouvé que c'était un très bon choix pour ce casting. Si l'adaptation cinématographique de "Bilbo le hobbit" à pris quelques libertés en rajoutant des scènes à son intrigue, elle à été en tout cas très fidèle je trouve sur son personnage principal et Martin Freeman l'incarne de façon très respectueuse à mes yeux.
Seul rescapé de la première trilogie avec son rôle qui est important dans les deux œuvres de J.R.R. Tolkien, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé à l'écran Ian McKellen dans son mythique rôle de Gandalf. Charismatique, l'acteur en impose toujours autant avec son personnage et réussi toujours, malgré les années qui passe, à interprété son rôle de façon crédible. Il fait un bon leader qui sais se mettre en retrait quand il le faut et apparaît crédible dans sa sagesse et dans ses prises de position. L'acteur démontre une nouvelle fois en tout cas l'étendu de son talent et j'ai beaucoup aimé son intégration dans cette compagnie ainsi que la complicité de son personnage avec celui de Bilbo Sacquet.
Si dans "Le Seigneur des anneaux", Gimli le nain m'apparaissait sympathique, lorsque je lisais "Bilbo le hobbit", j'étais en revanche pas spécialement fan des nains que je trouvais pas sympathique pour un sou. Ici, leurs images est un peu atténué je trouve. Je n'arrive pas vraiment à savoir si c'est une bonne chose ou non (le reste de la trilogie me le dira) mais j'ai trouvé qu'ils étaient moins antipathique même si certaines de leurs déclarations font qu'ils restent quand même un peu brusque par moment.
A vrai dire, j'ai même trouvé que les nains n'étaient pas toujours bien exploité (le début du livre d'origine ne s'attardant de toute façon pas trop sur le caractère de chacun de toute façon on en verra peut être plus par la suite). J'ai pas encore eu la sympathie que j’éprouvai dans le roman pour Bombur, Fili et Kili par exemple même si ses derniers sont bien interprétés par Stephen Hunter, Dean O'Gorman et Aidan Turner. J'aurais bien aimé en voir un peu plus aussi sur les autres nains comme Balin dont les traits de Ken Stott colle bien avec l'idée que je me faisais de ce personnage mais bon à côté, tout comme dans le roman je comprends qu'avec tant de personnages au caractères différents, ils soient difficiles de s'attarder sur chacun c'est juste que quitte à élargir l'intrigue, je me dis que cela aurait pu être intéréssant d'en savoir plus sur eux mais bon les deux prochains volets ne sont pas encore sortis ;-) .
En revanche, le personnage de Thorin est bien exploité et ce dernier est bien joué à l'écran par Richard Armitage. Il à le charisme nécessaire pour être le chef des nains et dans son interprétation, j'ai retrouvé toute l’ambiguïté et la complexité de son personnage. Sachant le sort que le roman lui réserve, je trouve l'interprétation encore meilleure car j'ai retrouvé ce côté détestable par moment chez lui tout en ne pouvant pas le détester totalement. C'est en tout cas l'un des personnages que je suis curieux de voir évoluer à l'écran et le comédien s'en sors pour l'instant très bien dans ce premier volet je trouve.
Quel plaisir aussi de retrouver Andy Serkis dans la peau de Gollum. Sauf nouvelles liberté prise par rapport au roman d'origine on ne devrait pas le voir dans les prochains volets et c'est vraiment dommage car je suis toujours aussi fan de ce personnage. Toujours aussi complexe, on éprouve une grande pitié pour lui, une pitié accentué encore un peu plus dans ce volet où grâce aux effets visuels, le travail fait sur son regard est aussi terrifiant qu'émouvant par moment. Il est dur de juger un acteur pour ce genre de personnage je trouve mais en tout cas grâce à la motion capture Andy Serkis à su bien redonner vie à nouveau à Gollum et à le rendre attachant. Le travail technique est énorme mais je pense qu'il est aussi en partie réussi grâce au travail du comédien.
Concernant le reste de la distribution, je n'ai rien de particulier à redire. Chacun joue bien le jeu et sais rester à sa place. La compagnie étant composé de nains et d'un semi-homme, il est par moment difficile de se dire qu'on est en présence d'êtres de petites tailles malgré la présence parfois à leurs cotés de Gandalf ou de gobelins (alors qu'avec Gimli on le ressentait bien) mais bon c'est qu'un détail qui ne m'a pas choqué plus que ça c'est juste que ça m'a surpris au cours de mon visionnage d'avoir oublié parfois d'être en présence de nains.
Guillermo Del Toro était pressenti pour réalisé cette trilogie (au final il restera juste scénariste) et j'avoue qu'aimant le réalisateur, j'aurais été très curieux de voir ça mais dès les premières secondes, Peter Jackson confirme que seul lui pouvait bien reprendre les rênes de ce projet et ainsi appuyé encore un peu plus sur le lien avec "Le Seigneur des anneaux". J'ai vu le film en 2D (j'ai prévu de le voir en 3D avec la technologie HFR (48fps) plus tard une fois que le plus gros de la foule sera passé par curiosité ;-) ) donc je ne parlerais pas de la 3D mais en tout cas, même dans ses conditions, le résultat m'a plus.
Avant sa sortie, j'ai lu pas mal d'échos disant que Peter Jackson avait joué dans la simplicité en nous faisant un "Seigneur des anneaux" bis (paie la gueule de ta simplicité au passage...). Pour ma part, qu'on retrouve le même univers visuel ne m'a pas choqué plus que ça. Après tout, c'est une continuité du "Seigneur des anneaux" et il aurait été plus surprenant je trouve de voir débarquer un barbapapa à l'écran... C'est en tout cas très beau à voir. Chaque plans est parfaitement millimétré et on à le droit à des scènes d'une très grande beauté dont certaines pourraient être des tableaux à elles seules.
La photographie est une nouvelle fois magnifique avec une très bonne exploitation de la lumière et une utilisation des travellings que je trouve remarquable. On se sens emportés dans cette aventure, on est aux côtés de nos héros et même si je n'ai pas encore eu la chance de voir ce film en 3D, si cette dernière est réussie, je pense que le résultat peut être assez bluffant. Alors oui, par moment, comme pour "Le Seigneur des anneaux", je trouve que Peter Jackson abuse un peu parfois des couleurs pastels mais ça donne quand même une dimension fantaisiste assez plaisante et colle bien avec l'ambiance générale.
Les effets spéciaux sont eux aussi excellent. Je parle un peu plus haut du travail remarquable fait sur le personnage de Gollum mais le reste montre une technique et un savoir faire tout aussi efficace. C'est vraiment très réussis et très agréable à voir. J'ai bien apprécié aussi le travail fait sur les différents costumes et les maquillages. Ils apparaissent un peu trop "propre" parfois mais il s'incorporent bien à cette intrigue et aux différents décors que l'on nous mets sous les yeux. Là encore, connaissant la suite de l'histoire (du moins dans les grandes lignes car j'ignore encore les rajouts de Peter Jackson), j'ai vraiment hâte de voir certains décors, seul le dragon Smaug (qu'on voit que par intermittence ici) me faisant un peu peur mais j'attends de le voir plus pour mieux donner mon avis.
Quant à la bande originale composée par Howard Shore, elle est une nouvelle fois parfaite. Féerique, poétique, héroïque et pleins d'autres trucs en "ique", cette composition s'avère aussi maitrisé que la bande originale de la trilogie "Le Seigneur des anneaux" (déjà composée par Howard Shore). On est vraiment transporté encore un peu plus dans cette aventure avec cette musique très agréable. Comme je le disais, le travail fait aussi sur les différentes chansons du film est remarquable également. En plus d'être très belles, ces différentes chansons s'incorporent très bien sans être trop risible.
Pour résumé, bien que j'avais quelques craintes vis à vis de "Le Hobbit : Un voyage inattendu", Peter Jackson les as vite balayé pour m'offrir un grand spectacle à la hauteur de sa première trilogie sur "Le Seigneur des anneaux". Maitrisé de A à Z, je peux regretter un peu que l'on ait pas fait une adaptation simple du roman d'origine dont la fantaisie et la légèreté me plait beaucoup et contraste à merveille avec le côté sombre du "Seigneur des anneaux" mais je ne peux qu'admettre que les rajouts de Peter Jackson permettent à cette histoire de prendre une toute autre dimension et de rester une très bonne adaptation cinématographique. Il à su marquer sa signature dans ce film tout en gardant l’essence du roman et égoïstement, l'idée de pouvoir me replonger dans cette aventure pour deux autres films me ravi déjà. Ca fait en tout cas de ce premier volet, un film réussi à mes yeux que je reverrais avec grand plaisir tout comme je revois maintenant avec grand plaisir la trilogie "Le Seigneur des anneaux".
Ce que j'ai aimé :
  • Replonger en Terre du Milieu
  • Les rajouts qui sont quand même intelligent et bien insérés
  • Redécouvrir à l'écran de nouveaux personnages
  • Des nains un peu moins antipathique comparé au roman d'origine
  • Un scénario captivant
  • Une nouvelle aventure comme on les aime au cinéma
  • Un casting très bon
  • Une mise en scène toujours aussi brillante
  • Une très bonne bande originale
  • Des chansons qui s'incorporent bien dans l'intrigue
  • Le soin apporté à la photographie et à la lumière
  • Des décors d'une grande beauté
  • Des effets spéciaux vraiment saisissant
  • C'est un peu différent du roman que j'aime beaucoup, ça m'a déstabilisé quelques secondes mais le film reste très bon

Ce que j'ai moins aimé :
  • Quitte à faire des rajouts, j'aurais quand même aimé qu'on s'attarde un peu plus sur les autres nains

Liens divers :

Le Hobbit : Un voyage inattendu
Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu

Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu Le Hobbit : Un voyage inattendu



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines