Magazine Cinéma

Anna Karenine

Par Hallyne

20271863Drame

67563973

Film britannique

Note globale: 14,5/20

Date de sortie: 5 décembre 2012

Réalisateur: Joe Wright

Acteurs: Keira Knightley, Jude Law, Aaron Taylor-Johnson

Durée: 2h11

Synopsis (Allociné) : Russie, 1874, la belle et ardente Anna Karénine jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent : mariée à Karénine, un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint un éminent statut social à Saint-Pétersbourg. À la réception d’une lettre de son incorrigible séducteur de frère Oblonski, la suppliant de venir l’aider à sauver son mariage avec Dolly, elle se rend à Moscou. Au cours de son voyage, elle rencontre la comtesse Vronski que son fils, un charmant officier de la cavalerie, vient accueillir à la gare. Quelques brefs échanges suffisent pour éveiller en Anna et Vronski une attirance mutuelle.


Ce que j'ai pensé du film: Joe Wright revisite le roman de Tolstoï avec une intention surprenante et audacieuse de mise en scène. Le film s'ouvre sur une succession de tableaux mêlant le monde du théâtre avec celui du cinéma. Ce ballet artistique est assez surprenant quand on ne s'y attend pas, car il sépare de manière très fabriquée la forme et le fond de l'oeuvre.

Le visuel est très dense, relativement bien soigné, avec de beaux décors et de grands costumes, mais de manière aussi très confinée comme si tout le film se déroulait dans une maison de poupée. L'unité de temps et de lieu est appréciée de façon très spéciale, le film tourné en studio préfère les chorégraphies artistiques aux paysages d'ambiance. C'est bien calibré, et on a l'impression d'assister à un opéra dansant, surtout dans la première partie du film. J'ai trouvé l'ensemble assez fluide et créatif, je suis donc plutôt séduite par tous ces jeux de scènes, plongeant le spectateur dans une atmosphère originale qui se veut être la Russie des années 1870.

L'histoire est quant à elle beaucoup plus linéaire, sans grande surprise dans le traitement du drame sentimental. Les acteurs font partie intégrante du spectacle, avec un casting très british qui reste une histoire de goût personnel ; je ne suis pas forcément très fan du jeu de Keira Knighley ni de celui de Aaron Taylor-Johnson. Même si le rythme est relativement long, la palette de personnages fonctionne plutôt bien.

Cette nouvelle adaptation du mélodrame russe cherche à se distinguer par une mise en scène artistique et baroque.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Émotion:     OOCOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une mise en scène très artistique et un visuel élégant
-
pour l'histoire sentimentale
- pour l'apparition du frenchie Raphaël Personnaz ^^

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une oeuvre remplie d'artifices pompeux
- assez long
- un manque de charme local (la Russie)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines