Magazine Culture

Pourquoi les noirs americains sont si violents ? et les noirs en france ?

Publié le 24 décembre 2012 par Zafro @zafroland

Pourquoi les noirs américains sont violents est une question posée de manière routinière sur les forums américains. Les réponses généralement données sur ces mêmes forums sont de tournure raciste, ignorante, bête ou une adéquation de l'ensemble. James C. Collier un écrivain afro-américain a tenté d'y répondre en mettant certains éléments en lumière (ci-dessous)

Capture d’écran 2012-12-23 à 23
Raison 1

Les noirs avec une influence de plus de 5000 ans et les afro-américains en général ont beaucoup moins étés exposés aux règles de loi (ROL - Rule-Of-Law) et ont une culture qui les intègre moins. Or les ROL fournissent des éléments pour guider et contrôler les comportements ainsi que pour gérer au mieux les conflits.

Rejoignez Zafro sur Facebook

Raison 2

Les noirs américains depuis l'esclavage à nos jours ont vécu dans un compromis de ces règles de loi établies dans la constitution américaine. Les ROL ont quelque peu déterminé qu'un groupe selon sa race aurait plus d'autorité qu'un autre. Cela a donc rendu l'acceptation de la loi difficile pour les afro américains.

Capture d’écran 2012-12-23 à 23
Un mythe américain dénoncé : une application égale de la justice. Réalité : La prévention criminelle pointe le doigt sur les personnes de manière inégale selon leur couleur. Dans les faits : Les usagers "noirs" de drogue se compte à 13% de la population américaine or les noirs représentent 35% des arrestations relatives à la drogue. Entre 1980 et 2007 le nombre de leurs arrestations a toujours été de 2,8 à 5,5 fois plus important que les arrestations de "blancs" en la matière.

Raison 3

Les gens pauvres ou inéduqués sont en général moins enclins à respecter la loi. Or les afro américains représentent une majorité de ces gens dans les données démographiques.

James C. Collier ajoute enfin :

Ces raisons sont simplement explicatives. Ce ne sont pas des excuses. Sans prendre en compte l'effet de groupe les afro-américains restent être des individus ayant la pleine responsabilité de leurs actes. L'expérience historique ne devrait pas avoir plus de pouvoir que le respect de la loi.

Capture d’écran 2012-12-23 à 23
Zafro pose la question suivante : Le problème de la violence dans nos communautés, si il est, viendrait-il aussi entre autres de facteurs racistes embringués dans les lois et institutions françaises ?

En 2005 Sarkozy faisait la Une avec l'une de ses répliques choc "Les noirs plus violents que les arabes".

Capture d’écran 2012-12-23 à 23
Sources : actingwhite.blogspot.fr, edusolution.com, tempsreel.nouvelobs.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines