Magazine Culture

La Bohème et ses mythes au Grand Palais

Publié le 24 décembre 2012 par Popov

La Bohème et ses mythes au Grand Palais

Le  personnage de Bohémien a connu dans la littérature, la poésie ou la peinture diverses « bonnes  aventures ». Une exposition très cultivée en fait le tour au Grand Palais à Paris.

C’est une expo branchée, presque insultante pour ceux qui connaissent la Bohème d’aujourd’hui – je veux dire les roms, les pauvres, les jeunes . On objectera qu’elle est intéressante. Oui, aussi intéressante que la représentation de l’Annonciation dans l’histoire de la peinture : Zingaro et Zingara sont sur un bateau ou la Bohémienne de l’Antiquité egyptienne à Carmen en passant par Watteau ou aux lieux de la bohème comme le Chat Noir  de Steinlein.

Oui …mais pour d’autre raisons :

Cette citation de Balzac par exemple,

"La Bohème n’a rien et vit de ce qu’elle a. L’espérance est sa religion, la foi en soi-même est son code, la charité passe pour être son budget. Tous ces jeunes gens sont plus grands que leur malheur, au-dessous de la fortune, mais au-dessus du destin".

1845, Un Prince de Bohème.

Pour ces « princes de Bohème », oui…la charité est un budget,le suicide , une pratique courante et souvent représentée. La jeunesse perdue de l’après-révolution de 1830 s’abstient et s’absinthe se lance dans une forme éperdue de recherche esthétique. Eperdue et absolue. Elle se suicide beaucoup aussi cette jeunesse ou succombe à des épidémies (Miiiiiiiiimimi ).

 Dans la France de François Hollande, un jeune sur quatre vit en dessous du seuil de pauvreté et   a moins de velléités de création mais l’exposition ne fait pas le lien avec notre réalité .

Intéressante  toutefois, car la veille de se gaver comme une oie (nous sommes le 24 décembre) , on peut au détour d’un dédale mis en scène par Robert Carsen et  en sons par la très illustratrice sonore Béatrice Ardisson (artistes talentueux et nantis) tomber sur un autographe  de Ma Bohème d’Arthur Rimbaud et éclater en sanglots. Sincèrement…

On peut revoir aussi -en s’échappant de la thématique imposée et culturelle- quelques tableaux  mythiques de Léonard de Vinci, Modigliani et Picasso qui parlent d’eux-mêmes sans le secours de quelque exégète universitaire

Car la Bohème n’est hélas pas un mythe, la reconstitution d’un Momus d’opérette. Pour preuve ces godillots de Van Gogh, ces visages de Kees van Dongen disséminés au fil nomade la  déambulation, cette photo du Lapin Agile (André Gille) représentants d’autres  lapins (plutôt chauds  ceux-là) qui fréquentent ce lieu emblématique.

La Réunion des Musées Nationaux  et la fundación Mapfre de Madrid ont ainsi pratiqué une biopsie sur quatre siècles  de misère exotique.

C’est  comme une chanson de Francis Lalanne . Sentimental et mielleux.Mais la bohème d’autrefois n’a rien à voir avec les bobos d’aujourd’hui !

  

 

L’exposition « Bohèmes », au Grand Palais

 

Du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popov 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte