Magazine Culture

COEUR TAM-TAM, BD de BENACQUISTA ET BERLION

Par Geybuss

COEUR TAM-TAM, BD de BENACQUISTA ET BERLION BD - Editions Dargaud - 64 pages - 14.99 €

 

Parution en 2003

L'histoire : Un homme, dans un petit village, rêve à l’Afrique et aux palmiers. Quatre truands, qui doivent beaucoup à Audiard, vont essayer de le faire parler, mais de quoi ?
Eugène, la soixantaine, un peu minable, vit dans un petit village de la France profonde. Il est l’Africain, car il a vécu de nombreuses années là-bas et plante des palmiers dans son jardin. Il gêne aussi pas mal, car sa maison est située dans une zone où le maire veut construire une superbe usine.
Un soir il voit débarquer 4 malfrats en cagoule et M16 et pense que l’on veut le chasser de ses terres. Il découvre en fait que ce que les voyous cherchent, ce sont des renseignements sur un sac de diamants dont lui seul peut retrouver la trace.
L’aventure est lancée, elle se terminera, bien entendu, au Congo, mais comme souvent avec Benacquista, il ne se passera pas ce que l’on croit.

Tentation : La couv et la 4ème Fournisseur : La Bib
étoile1etdemi

Mon humble avis : S'il n'était les couleurs chaudes de certaines planches, cette BD m'aurait laissée de glace. Une grande déception. La 4ème de couv (qui n'est pas reproduite ici), laisser penser à une BD orientée sur la passion et le rôle des palmiers....

En fait, on se retrouve mêlés aussi bien a des histoire de village de nos jours en France qu'à un coup d'Etat en Afrique par le passé.

Je suis passée à côté de cette BD que je n'ai trouvée ni drôle, ni prenante, sans personnage attachant et si ma mémoire est bonne, les situations ne m'étaient pas très claires et ne m'ont jamais embarquée dans l'aventure promise.
Heureusement, il y a quelques belles planches ou l'atmosphère Africaine est très bien rendue et les dessins de palmeraies splendides. Une BD sur laquelle l'on se penchera don plus pour la qualité graphique que scénaristique. En tout cas, ce n'est que mon humble ressenti noyés au milieu d'avis bien plus élogieux !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines