Magazine Culture

Dj / Wankelmut - Interview

Publié le 24 décembre 2012 par Djaroy

Parfois, les choses se déroulent vite, très vite. A l'automne 2011, Jacob Dilßner aka Wankelmut était un jeune homme de 24 ans, étudiant et DJ à temps partiel, qui revenait habiter à Berlin, sa ville natale, pour étudier la philosophie et les sciences politiques. Puis, un soir, il a commencé à jouer avec l’une de ses chansons préférées dans Ableton Live. Puis il l’a coupé, filtré, y a ajouté un groove à 4 temps ainsi que le titre poivré et folk d’Asaf Avidan & The Mojos « One Day/Reckoning Song ». Et cela a donné naissance à l’un des plus gros hits de 2012. Mais à l'époque, Jacob était totalement inconscient de l'impact qu’aurait son remix révolutionnaire. Aujourd'hui, nous avons la chance d'interviewer l’un des remixeurs les plus chauds du moment en Europe. Cette interview fait suite à celles d'autres producteurs célèbres comme Marc Romboy, Da Fresh, Umek, Avicii ou encore Dr. Kucho. Tout d'abord, je tienais à remercier Jacob, qui a répondu à nos questions, malgré un agenda très chargé, ainsi qu’à Get Physical et Modernsoul qui nous ont aidés à obtenir cet entretien exclusif.

"Hello Jacob,

Honnêtement, c'est un réel plaisir et honneur de t’interviewer, parce que je ne te connaissais pas il y a encore quelques semaines. J'ai eu la chance de découvrir ta musique suite à mon déménagement en Suisse, un pays dans lequel on entend ton titre « One day » un peu partout. Il est immanquable ! On y reviendra d’ailleurs plus tard un peu plus en détail.

Il y a quelques jours, grâce à Get Physical et Poesie Musik, a été publié Wankelmoods Vol. 1. Réalisé par tes soins, avec un morceau d'ouverture « El Zahir» de Raz Ohara et remixé par Acid Pauli, tout simplement incroyable. Comment as-tu fait cette sélection? Pourrais-tu nous en dire un peu plus?
> La sélection a été faite pour donner un aperçu de mes sets, c'est-à-dire un mix divertissant de 80 minutes. J’offre un voyage musical électronique avec les morceaux que j'aime et que je joue dans les clubs chaque week-end.


Dj / Wankelmut - Interview
Dj / Wankelmut - Interview

Il y a quelques jours tu as publié sur ton Soundcloud le titre de Gossip - Get a job (Wankelmut Remix). Est-ce que tu pourrais nous expliquer pourquoi tu décides de remixer tel ou tel titre? Est-ce juste une question de feeling?
> Dans ce cas précis, j'ai été approché directement par Sony Music, qui gère le groupe Gossip. Ce fut un honneur de remixer un tel groupe. J'aimais bien la piste en plus et c’est donc tout naturellement que je suis arrivé à cette version et que j’ai accepté de le faire. En dehors de cela, il n'y a pas vraiment de règle ou de règlement pour produire un remix. Si j'aime la piste et que le public aime l’original alors j'essaie de travailler une nouvelle version, comme ce fut le cas avec le titre d’Oliver Schories ou celui de Jay Haze plus récemment.

2012 est presque terminée. Si tu regardes en arrière, que peux-tu en dire? Quelle est ta vision de ces derniers mois, dominée par un track? J'ai par exemple appris que tu avais arrêté tes études. Donc tout a changé?
> Beaucoup de choses sont entrées dans ma vie et l’ont effectivement changé. J'ai réussi à survivre jusqu'à présent. Certains aspects comme mon booking sont maintenant gérés par de vrais professionnels, afin que je puisse me concentrer sur mon travail de DJ, producteur/remixeur. Tout est allé très vite avec "One day", mais c’est normal lorsque l’on est n°1 dans huit pays européens ! Globalement, je suis très heureux de tout ces changements.

Après ces infos sur ton actualité musicale, nous aimerions en revenir à tes racines musicales. Pourrais-tu nous dire brièvement comment tu es devenu producteur?
> Je travaille avec Ableton Live depuis un certain temps, et depuis plus récemment j’essaye de produire et de créer des choses par moi-même plus naturellement. Il y a peu, j'ai ajouté Logic Pro dans mon processus de production, qui est comme l’arrivée d’un nouveau monde avec de nombreuses possibilités et de nouvelles fonctionnalités à utiliser.

En lien avec la question précédente, quelles sont tes influences musicales?
> De la musique rock et de l’indie. Ce sont mes principales sources d’inspiration. J'ai encore beaucoup de riffs de guitare dans mon esprit pour travailler de nouvelles pistes.

Au début, est-ce que ta famille a compris ce que tu faisais dans la vie? Et maintenant sont-ils fiers de ce que tu as déjà réalisé?
> Ma famille aime et respecte ce que je fais.

Comme tu peux l'imaginer on va tout de même parler de "One Day/Reckoning Song". Ce n'est pas le cœur de l'entrevue, car on doit trop souvent te poser des questions dessus, mais on voulait quand même en faire mention. Au début, pourquoi ce titre? Y a t-il une raison particulière pour le triturer dans Ableton?
> Au départ c’est un ami qui m’a fait écouté cette piste durant un roadtrip aux USA et j’ai tout de suite accroché. En revenant de ce voyage, j'ai samplé la voix et la guitare en une nuit, juste pour me créer des outils de set. C'était un développement simple et naturel, sans aucune intention derrière. J'ai vraiment aimé cette voix unique, profonde et émotionnelle.

Cette piste utilise effectivement à l’origine le vocal d'une autre piste. Comment as-tu réussi la phase légale pour la réutilisation de celui-ci? On peut imaginer que lors de la publication sur ton Soundclound le sample n’était pas encore « clean ».
> En fait, il n’y pas eu besoin de trop s’attarder sur cette phase légale, car au final c’est devenu le remix officiel de "Song Reckoning" d’Asaf Avidan avec le titre supplémentaire "One Day". Le label d’Asaf Four Music/Sony Music l’a publié. Il a tout de même fallu un certain temps pour impliquer tous les détenteurs de droits et de trouver un moyen légal pour sortir ce titre.

De plus en plus de lecteurs nous posent des questions sur le matos des DJs et producteurs que nous interviewons. Quel est le logiciel ou les instruments qui te permettent de produire un track? On a déjà parlé d’Ableton Live pour réaliser "One Day". Est-ce que tu pourrais nous donner un peu plus d’infos sur ce côté technique de tes prods?
> J'utilise Ableton Live avec Logic Pro. De plus, je travaille avec un ingénieur du son pour le mastering et il fait un travail fantastique pour terminer et arrondir les productions.

En ce qui concerne l'endroit où tu as vécu, Berlin, pourrais-tu s'il te plaît nous dire ce qui y est spécial. En effet, tous les principaux artistes de musique électronique y sont regroupés, en particulier dans le milieu techno et minimal. Pourquoi? As-tu des explications? Il y a quelques jours nous avons interviewé Fritz Kalkbrenner et il nous disait que c'était une ville avec des possibilités illimitées. Quel est ton point de vue sur cette situation?
> De nombreux artistes, DJs, labels, clubs et amateurs créent cette ambiance électronique unique autour de Berlin. Ce n'est pas vraiment quelque chose de nouveau parce que Berlin a l'attention de tous depuis quelques années maintenant, mais ce sentiment spécial est toujours là et il est très fort.

On peut dire que tu as déjà atteint les sommets de la musique électronique. Qu’espères-tu pour l’avenir?
> Je veux continuer à divertir les gens avec mes sets, ainsi que sortir de la musique de qualité en tant que producteur et remixeur.

L'interview sera publiée sur un site web principalement lu par des Français. Que connais-tu de la scène électronique française? Y a t-il des artistes que tu connais personnellement ou dont tout simplement tu aimes la musique?
> Laurent Garnier est l'une des premières personnes qui m'a parlé de "One Day" après l'avoir découvert sur mon Soundcloud il y a presque un an. Bien sûr, je porte un fort intérêt pour la musique électronique française et en particulier depuis que j’ai eu la chance de jouer sur quelques dates en France, motivé de surcroit par un accueil chaleureux. En plus de Laurent, j'aime beaucoup le travail de gens comme Jef K, Vitalic, D’Julz ou Jennifer Cardini pour ne citer qu’eux.

Jacob, avant de conclure cette interview, nous avons encore quelques questions à te poser. Parfois, un mot suffit!

Le titre que tu nous conseilles d’écouter dans ta (courte) discographie?
> Jay Haze - Soul in a Bottle (Wankelmut Remix)

Un artiste avec qui tu voudrais bosser un jour?
> Neil Young.

Le meilleur endroit pour sortir à Berlin?
> Sisyphos & Watergate.

Un mot sur la France?
> GREAT!

Ton titre préféré en ce moment?
> Tiefschwarz - Hurriance feat. Jaw (Re.you Remix)

Jacob merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à Actualités Electroniques et en particulier pour cette interview complète et exclusive. On sait que tu as un emploi du temps très chargé. Nous attendrons donc avec impatience tes prochaines productions et ta nouvelle compilation. Je suis sûr que tu es promis à un bel avenir! Bonne chance."
Dj Aroy

PLUS D’INFOS SUR WANKELMUT
http://soundcloud.com/wankelmut
http://www.seelensauna.de/
https://www.facebook.com/wankelmut.berlin
http://www.myspace.com/wankelmut
http://www.wankelmut.com
http://www.physical-music.com
https://www.facebook.com/getphysicalpage
https://soundcloud.com/get-physical-music
http://www.modernsoul.de/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Djaroy 777 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines