Magazine Beaux Arts

Chocolat du jour: Le Collectif Indigène (by Cécile)

Publié le 25 décembre 2012 par Lifeproof @CcilLifeproof

Dernier chocolat, dernier article de l'année, reprise le 7 janvier, bonnes fêtes à tous !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

578521_10151158553578901_386577786_n

Le Collectif Indigène, La Femme Chez Elle, 2012. Collage d'éléments anatomiques anciens sur revue. 21,5 x 29,5 cm. © Le Collectif Indigène

Le collectif Indigène est constitué par un couple d'artistes suisses : Andréanne Oberson et Jean-Marie Reynier. Ils ont un travail riche et très diversifié : collages, vidéos, performances, etc. Je les ai découverts au gré d'internet et des surprises possibles qu'on peut y trouver. Ce sont leurs collages qui m'ont fascinée dans un premier temps : décalés, hétéroclites, originaux et drôles. Ils mêlent éléments intérieur et extérieur, humain et animal, réutilisent des planches anatomiques, nous montrent des entrailles, ils se jouent de nous et proposent une vision ironique de la vie. Pour se faire, ils utilisent le détournement d'objets et créent ainsi un décalage entre l'image originelle et le sens nouveau qu'ils souhaitent lui allouer.

188774_194305847259223_6791953_n

Le Collectif Indigène, Superstar, 2010. Peinture sur bronze. Six éléments de 35 x 25 cm. © Le Collectif Indigène

Cet humour corrosif, ils en usent de bien des façons et s'amusent à détourner de nombreuses typologies d'images, pas uniquement des planches anatomiques. Ainsi, ils ajoutent des images aus premières pages d'une revue du début du 20ème siècle « La Femme Chez Elle » ou font de même en mixant des planches de La Vie du Christ (1886) et du Livre d'or de la médecine (1915). Avec eux, les nouveaux héros deviennent les nouveaux crucifiés. Ainsi, ce n'est plus le Christ mais Spiderman, ou Batman, autant d'icônes modernes imaginaires que l'on sacrifie : on tue nos sauveurs... L'état du monde fait peur mais, sous le regard du collectif indigène, si la vanité du monde est montrée, l'ironie est à son apogée et ça en devient drôle, décapant et jouissif.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire la fête, de se retrouver en famille ou de se pelotonner chez soi et dans certains cas de faire des réserves pour hiberner pendant l'hiver ! Pour se faire : marrons, pain d'épices et vin chaud au menu mais aussi chocolats. En ce mois de décembre, lifeproof s'ouvre et invite d'autres auteurs pour vous faire découvrir un artiste tous les jours : bonnes gourmandises à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines