Magazine Cinéma

L'Odyssée de Pi

Publié le 25 décembre 2012 par Olivier Walmacq

L'Odyssée de Pi

Genre : Aventure / Drame

Année : 2012

Durée : 2h10

L'histoire : Un jeune garçon effectue un long voyage avec sa famille en direction du canada. Mais, le navire est victime d'un naufrage. L'adolescent se retrouve alors en pleine mer, à bord d'un canot de sauvetage, avec pour unique compagnie un tigre du bengale avec lequel il va devoir apprendre à cohabiter.

La Critique De Titi70 :

En 2001 sort le roman fantastique L'Histoire De Pi, écrit par un Canadien du nom de Yann Bartel, qui raconte l'odyssée d'un jeune indien perdu au milieu de l'Océan Pacifique, en compagnie d'un tigre sauvage.

Après avoir été refusé par cinq maisons d'éditions, le bouquin finit par être publié et obtient un joli succès. Dés lors, les noms se bousculent pour porter cette histoire sur grand écran. Des cinéastes comme Jean Pierre Jeunet (longtemps attaché au projet, mais, qui à finalement renoncé à cause de mésentente avec les responsables de la Fox) , M. Night Shyamalan ou Alfonso Cuaron, se diront intéressé, mais, c'est Ang Lee, réalisateur de Tigre Et Dragon et Hulk, qui emportera le morceau.

L'Odyssée de Pi

Du coté du casting, aucuns noms connu hormis celui de Gerard Depardieu dans un petit rôle de cuisinier raciste (sa phrase balancé au père de Pi, à savoir : " Je nourris des marins, pas des bouffeurs de Curry", est assez éloquente).

A noter que Tobey Maguire, disparu des écrans depuis les Spiderman de Sam Raimi, devait incarner le personnage du romancier,  mais, il sera finalement remplacé par Ralf Spall, vu notamment dans Prometheus de Ridley Scott.

Le film retrace l'échange entre Yann Bartel et un homme du nom de Piscine Patel Molitor, plus communément appelé Pi. Le romancier est à la recherche d'une bonne histoire et va donc écouter le récit de son interlocuteur. Autant dire qu'il va ètre servi.

L'indien raconte donc son enfance à Pondichery, entre sa famille composé de son frère et de ses parents qui s'occupe d'un zoo sous la direction de la mairie. C'est la que le garçon croise pour la première fois Richard Parker, un tigre du bengale dont le nom provient en faite d'une erreur, puisque lorsque un chasseur à amené l'animal, le responsable à inversé les noms sur le papier, et ainsi le tigre s'est retrouvé affublé du patronyme de l'homme responsable de sa capture.

Pi (ou Piscine, appelé ainsi à cause d'un ami du paternelle adorant les piscines) grandit donc tranquillement jusqu'au jour jour ou sa famille décide de quitter l'Inde, car, le père à trouvé un nouveau travail au Canada.

L'Odyssée de Pi

Le garçon devenu désormais adolescent effectue son premier voyage à bord d'un cargo rempli d'animaux provenant du zoo. Une traversée qui va virer au drame quand, lors d'une tempête, le bateau chavire et finit par couler. Seul Pi en réchappera à bord d'un canot de sauvetage, ainsi que quelques animaux, dont un singe, un zebre bléssé et une hyène. Mais, également Richard Parker qui finira vite par être le seul animal survivant après avoir dévoré la hyène.

En compagnie de cette animal particulièrement dangereux, Pi va vivre durant 2287 jours une grande odyssée ou il va être confronté à la force de sa foi en Dieu, franchir les limites de la résistances humaine, mais, aussi faire des découvertes comme celle île habité par des suricates, magnifique et apaisante en journée, mais, mortel et meurtrière dés la nuit tombé.

Peu de gens voudront croire à l'histoire de Pi, comme ces deux enquéteurs japonais qui cherchent à savoir pourquoi le bateau à coulé et pour lequel l'adolescent devra inventer une autre histoire.  Mais, l'homme sait bien ce qu'il à vécu et, au final, peu importe qu'on le croie ou non, à chacun de décider.

Cette magnifique histoire est donc retranscrite dans un film qui comporte ses qualités, mais, aussi ses défauts. Commençons par la première catégorie. Personnelement, je n'ai jamais considéré Ang Lee comme un réalisateur particulièrement ataché au coté visuel de ces long métrage. En gros, l'homme sait raconter des histoires, mais, jamais en y ajoutant des images magnifiques ou des cadrages particulièrement soignée.

Si vous êtes du même avis, attendez de voir L'Odyssée De Pi. Car, le metteur en scène nous offre des moments absolument magnifique, notamment toutes les scènes nocturnes ou se mélangent des ton et des couleurs, ou ce vol absolument sublime d'une baleine au dessus du canot de Pi. De la même manière, Ang Lee joue avec les formats à de nombreuses reprises, comme lorsque des poissons s'apprettent à inonder l'embarcation, l'image devient alors plus large et des bandes noires apparaissent sur l'écran de cinéma. Une fois la scène terminée, on retrouve notre format carré, qui l'est encore plus lors de certains passage.

L'Odyssée de Pi

Je suis loin d'être un adepte de la 3D, et d'ailleurs, j'ai vu le film en 2D, mais, s'il est déjà époustouflant à plusieurs moments, des passages comme celui du naufrage ou la scène évoqué plus haut ou celle avec le tigre qui surgit devant l'écran (et qui en fait sursauter plus d'un dans la salle) doivent, sans aucun doute, prendre encore plus de force en 3D.

Quoi qu'il en soit, L'Odyssée De Pi est une oeuvre à voir sur grand écran, ne serais ce que pour admirer le superbe spectacle qu'il déploie sur de nombreuses scènes.

Pour finir avec les bons points, les acteurs sont tous vraiment excellents et l'histoire est assez prenante. Venons en maintenant au défaut. A vrai dire, il y en a qu'un, mais, il est de taille, le film souffre de sa longueur.

Ceux qui attendent fébrilement de voir la fameuse scène de naufrage ou Pi perd sa famille vont devoir sérieusement attendre, car, elle arrive assez tard.

Ang Lee prend le temps de dépeindre l'enfance du personnage centrale avec énormément de détail, comme le fait que ses camarades se moquent de lui à l'école ou son premier amour qu'il devra quitter pour partir avec sa famille. Des instants étiré au maximum avec, finalement, un seul passage à retenir, la première rencontre entre Pi et le tigre.

Si le récit pouvait tenir la longueur sur le papier, le fait d'en faire une oeuvre de 2h10 est assez inutile, quand un film d'1h40 aurait parfaitement convenue. En témoigne ce qui se passe après le naufrage avec un long vide ou il en se passe plus rien jusqu'a ce que Pi apprivoise le tigre.

Au final, L'Odyssée de Pi reste un jolie film, touchant et très beau, mais, malheureusement plombé par plusieurs longueurs inutile. Une oeuvre à voir tout de même IMPERATIVEMENT (j'insiste) sur un grand écran pour en apprécier toute la beauté.

Note : 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines