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Aux Etats-Unis, le crowdfunding pour PME prend une coloration sociale

Publié le 26 décembre 2012 par Pnordey @latelier
la Terre avec des mains qui tiennent un dollar américain

Crowdfunder est une plateforme de financement collectif pour petites entreprises. La startup encourage notamment les entreprises impliquées dans le social.

La plateforme de réseau social et de crowdfunding Crowdfunder  met à la disposition des entrepreneurs et des investisseurs l'infrastructure qui leur permet de lever des fonds pour des entreprises nouvelles ou existantes. Ce modèle est notamment rendu possible par le passage récent du JOBS Act, et Crowdfunder a justement participé à l'élaboration de cette loi qui légalise les levées de fonds auprès du large public en ligne, en échange d'une participation au capital. Crowdfunder a mis en place des outils qui permettent à ses utilisateurs de se financer et de se développer et s'inscrit dans un mouvement qui constitue les prémices des effets de cette nouvelle législation sur l'entreprise en ligne. Il existe déjà de nombreux site qui aident les entreprises à se financer de la sorte, et ceux qui existent sont en train de développer leur offre afin de répondre à cette demande potentielle.

Soutenir les entreprises à caractère social

L'entreprise basée à Los Angeles a notamment créé la Social Enterprise Community, leur première approche verticale qui s'attache à faciliter les relations entre les contributeurs et les investisseurs engagés « dans les entreprises sociales à but lucratif ». Parmi les partenaires de cette démarche, on trouve la fondation X Prize, TED Fellows, Toniic et la Singularity University. Leurs projets test d'entreprises sociales ont rapidement atteint leur cible : La Shirt Helps (les revenus de la vente d'une chemise allaient à l'organisation sociale choisie par le donateur) a atteint son objectif de levée de fonds en 56 heures, et LSTN  (des écouteurs dont la vente était destinée à aider les enfants souffrant de problèmes acoustiques) a atteint le sien en une semaine.

Privilégier des projets à fort impact économique

Outre les entreprises sociales, les deux autres approches verticales de Crowdfunder assureront le financement des petites entreprises et des startup technologiques. Leur projet pour les petites entreprises vise à mettre en relation les communautés locales et l'économie, comme ils l'ont déjà fait avec CROWDSTART : Las Vegas. Ce projet de 350 millions de dollars avait pour but de financer l'immobilier, le développement résidentiel et des petites entreprises à Las Vegas, dans l'espoir de créer une nouvelle communauté favorable aux startup, qui n'existait pas encore à Las Vegas. La partie réseau social de ce site permet tant aux investisseurs qu'aux entrepreneurs de rechercher les membres affiliés et leur localisation et de les mettre en rapport pour communiquer sur leurs projets.


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