Magazine Cinéma

Unstoppable

Publié le 26 décembre 2012 par Olivier Walmacq

Unstoppable

Genre : Action

Année : 2010

Durée : 1h32

L'histoire : Un ingenieur et un chauffeur vivent une véritable course contre la montre quand un train transportant des produits toxique menace de dérailler et de détruire une ville entière.

La Critique De Titi70 :

Nous sommes en mai 2001 et une catastrophe manque de se produire en Ohio, quand un train se retrouve sans conducteur et menace les habitants d'un coin tranquille. Une affaire qui aurait pu très mal tourné sans le courage de deux employé du chemin de fer.

Evidemment, une histoire pareille ne pouvait manquer d'interesser le cinéma. C'est en 2004 que le projet de transposer ce fait divers au cinéma est évoqué pour la première fois. De nombreux réalisateurs se diront interressé, comme Martin Campbell ou Robert Schwentke, mais, c'est finalement Tony Scott qui réalisera le film en 2010, et signera ainsi sa dernière oeuvre.

Unstoppable

Au casting, le metteur en scène retrouve son acteur fétiche, à savoir Denzel Washington, avec qui il collabore pour la 5ème fois, mais, également Chris Pine, Rosario Dawson et Kevin Dunn.

A noter également le cinéaste collabore à nouveau avec le compositeur  Harry Gregson-Williams après USS Alabama, Le Fan, Ennemi d'État, Spy Game, jeu d'espions, Man on Fire, Domino, Déjà Vu et L'Attaque du métro 123.

Unstoppable tourne donc autour de Will Colson, un jeune ingénieur tout juste sortie de l'école qui commence sa première journée de travail dans une entreprise férroviaire. Il est chargé de travailler avec Frank Barnes, un conducteur de train ayant 28 années de métiers derriere lui.

Autant dire que les relations ne sont guère simple entre eux, du moins au début. Car, Will Colson a dés le départ été percu comme un pistonné, une menace pour ceux qui travaillent dans l'entreprise depuis longtemps et qui savent déja qu'il risque de perdre leur boulot.

Frank va alors téster son coéquipier au maximum durant les premiers temps. Pendant ce temps, un employé commet une erreur irreparable et un train mis en marche roule à toute allure sur la voie. remplis de produits toxiques

Après plusieurs tentatives sans succès, les responsables de l'entreprise commencent à desesperer, jusqu'a ce que Frank et Will décident de s'en meler, mettant leur different de coté pour sauver une ville d'une catastrophe annoncée.

Unstoppable

Tony Scott illustre un scénario tout ce qu'il y a de plus classique et qui ne possède rien de révolutionnaire. Sauf qu'il le fait avec son professionnalisme et son talent.. L'homme connait parfaitement son métier et sait offrir du divertissement de qualité, c'est indéniable (y comprit en regardant sa filmographie) et Unstoppable, c'est exactement cela.

Un film d'action très éfficace et halletant, avec un casting absolument parfait. A ce titre, l'alchimie entre Denzel Washington et Chris Pine, essentiel au bon fonctionnement du scénario, fonctionne à merveille.

Certains pourront peut ètre, encore une fois, regretter la simplicité de l'intrigue ou son déroulement, mais, Tony Scott nous offre avant tout du divertissement et de l'action.

Un contrat largement rempli avec cet excellent film, ou, en outre, les dialogues sonnent particulièremeent juste, n'hesitant pas à employer un langage professionnel parfois poitu, mais, qui permet de mieux faire vivre les personnages.

Unstoppable rèste donc le chant du cygne d'un grand cinéaste qui nous quitte avec comme dernier témoignage, un film efficace et fun de la première à la dernière minute.

Note : 15/20

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines