J’ai visité ce soir au Louvre l’exposition consacrée à Raphaël, puis celle dédiée à Chypre et enfin le nouveau département des arts islamiques.
L’exposition Raphaël, les dernières années présente une centaine d’œuvres du peintre. J’ai apprécié quelques-unes de ses toiles, notamment les grands tableaux, s’inspirant directement de celui de Léonard de Vinci, La Sainte-Anne. Des peintures de son disciple Francesco Penni et de l’un de ses élèves, Giulio Romano sont également exposées, même si deux expositions différentes leur sont consacrées en même temps, Dessins de Giulio Romano, élève de Raphaël et peintre des Gonzague et Luca Penni, un disciple de Raphaël à Fontainebleau.
L’exposition Chypre entre Byzance et l’Occident, IVe-XVIe siècle présente, quant à elle, classés chronologiquement, des peintures, des mosaïques, des sculptures, des livres avec des enluminures, des céramiques, des icônes marquées par les différentes influences au gré des conquêtes au long de son histoire. Une très belle expo !
J’ai terminé ma visite par le nouveau département des arts islamiques. Celui-ci est superbe : objets divers, mosaïques, céramiques, sculpture, un vrai régal !
Photos prises avec l’iPhone
Ecrit par Lise - Site