Né aux États-Unis de parents allemands, Frank Duveneck étudia la peinture à Munich de 1870 à 1873. Il y acquit une grande habileté technique, le sens des matières, des effets de lumière, qu’il utilisa par la suite dans ses tableaux de genre, ses portraits et ses décorations.
Malgré le succès remporté aux États-Unis (commençant avec une exposition à Boston en 1875), il retourna en Europe (1875-1888). Il s’établit à Munich en 1878 pour y fonder une école de peinture, puis à Florence et à Venise (à partir de 1879).
De nombreux élèves américains vinrent y travailler avec lui, les « Duveneck boys » : Willis Seaver Adams (1842-1921), John White Alexander (1856 – 1915), Otto Bacher (1856 – 1909), Joseph de Camp (1858 – 1923), Louis Ritter (1854-1892), HM Rosenberg (1858-1947), Julius Rolshoven (1858 – 1930), Theodore Wendel (1859-1932), Theodore Wores (1859 – 1939)…
Duveneck se lia alors avec John Henry Twachtman (1853 – 1902), John Singer Sargent (1856-1925) et James Abbott McNeill Whistler (1834 – 1903), travaillant l’eau-forte avec ce dernier à Venise (1880).
In Italy, the “Duveneck boys” were closely associated with James MacNeill Whistler and John Singer Sargent.