Magazine Cinéma

"Mataharis": attachant mais...

Par Luc24

La critique  

Mataharis

Un film de femmes attachant, plombé par une réalisation sans ambition

Le quotidien des détectives n'est pas forcément tel qu'on l'imagine. Iciar Bollain (réalisatrice de Ne dis rien) déglamourise ce métier avec trois portraits de femmes dont les enquêtes se mêlent un peu trop à leur vie personnelle. Trois femmes, trois âges différents. La plus jeune rêve d'amour mais se contente d'un pseudo copain qui n'est là que pour le sexe, la trentenaire sent que son copain lui cache quelque chose et a du mal à concilier son rôle de mère et sa carrière, la plus âgée est installée dans une terrible routine avec son mari avec qui elle ne communique plus. Au gré de leurs enquêtes ces femmes qui se cherchent vont être amenées à faire le point sur leur vie et à prendre de grandes décisions.

Mataharis

Se plonger dans Mataharis n'est pas forcément évident. Le problème venant d'une réalisation sans personnalité, avec une photographie de très mauvaise qualité et un son atroce. A bien des moments on se croirait en pleine projection d'un téléfilm du jeudi soir. Et pourtant, le nouveau film de Iciar Bollain ne manque pas d'intérêt. Doté d'un scénario qui creuse avec justesse et pertinence la psychologie de ses héroines, Mataharis multiplie les dialogues et situations intelligentes et bien senties. Les questions et thèmes soulevés sont également intéressants : l'adultère, la vie de famille, la place du travail , le manque de communication...Et c'est surtout ce dernier point qui est à retenir. Nos trois drôles de détectives effectuent un métier basé sur le secret et la trahsion. Leurs clients viennent les voir pour espionner leur proche ou obtenir des informations qui peuvent briser des vies. Soit le reflet d'un monde où l'on ne parvient plus à communiquer convenablement, où l'on n'ose plus affronter quelqu'un en face à face. L'une des protagonistes va ainsi être mêlée à une affaire de multinationale qui prévoit un plan social, son boulot est d'espionner des syndicalistes coriaces pour les faire tomber. Problème : elle s'amourache de l'un d'eux. Coup classique mais diablement efficace.

Mataharis

Film actuel et sensible, servi par trois actrices attachantes, Mataharis malgré ses défauts techniques parvient donc à gagner notre sympathie. On se mettrait alors à rêver à ce qu'aurait été ce film s'il avait été proposé par un grand réalisateur et avec des moyens plus conséquents...


&
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines