Magazine Entreprise

Une appli mobile pour lutter contre l’insécurité

Publié le 27 décembre 2012 par Tkos

De violentes émeutes ont secoué l’Inde ces derniers jours et en particulier sa capitale Delhi. A l’origine, le viol « de trop », a entrainé des vagues de manifestations qui se sont heurtées à des forces de l’ordre sans concession. Plus encore que l’aspect sauvage de l’acte ignoble, c’est le climat d’insécurité permanent que vivent les femmes dans ce pays qui est le ferment de ces protestations.

Nous avions déjà évoqué l’impact de cette situation sur le monde du travail et donc de l’informatique et du BPO. Il est risqué pour les femmes de travailler en décalé la nuit alors que le business avec les Etats-Unis le nécessite souvent.

La technologie peut-elle aider à améliorer les choses, à défaut d’une véritable prise en compte politique et policière des agressions souvent ignorées ?

Les applications mobiles qui se développent chaque jour sont non seulement censées nous distraire mais aussi améliorer le quotidien des citoyens. Une application portant le nom de ‘Fight Back’ (Se défendre) a été développée par CanvasM afin d’aider à localiser une victime et alerter ses proches. Le CEO de CanvasM, Jagdish Mitra constate aussi le besoin de lutter par soi-même contre l’insécurité : “Nous sentons que l’application peut aider les femmes à se sentir en sécurité, particulièrement dans le contexte actuel des lois et de l’ordre. L’application leur permet d’appuyer une touche de détresse si elles se sentent en insécurité. Leur position est suivie par GPS et l’alerte envoyée aux bonnes personnes.”

La société est entrain d’intégrer également une liaison de l’application avec l’infrastucture back-end de la police.

Gratuite pour les résidents de la région de Delhi, ‘Fight Back’ ne coutera que 1,50 euro (100 roupies) par an pour les autres régions, et est disponible pour les systèmes Androïd, BlackBerry et Symbian.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tkos 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines