Magazine Cinéma

La rétro: The man in the iron mask

Par Bigreblog

Hello les gens! Alors, c’est les vacances, et comme cette semaine je vais sauter both TFSA et TFMA par manque d’inspiration (ça m’arrive, oui), je vais vous préparer quelques rétros, à commencer par celle-ci.

The man in the iron mask est sans aucun doute un des films que je pourrais regarder tous les jours sans me lasser. C’est une bombe.

Et oui, c’est sans doute le seul film avec Inception dans lequel j’aime Leo. Enfin, j’aime… Disons que j’aime comment il joue quoi. Ça change.

The man in the iron mask se base gentiment sur le roman des Trois Moustiquaires Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Ici, ils considèrent que le célèbre Homme au masque de fer est en fait le frère jumeau du roi Louis XIV. Un peu bête vu qu’ils donnent comme prénom au-dit jumeau le prénom du vérifié frère cadet de Louis, Philippe d’Orléans. Merci beaucoup pour la faute historique. ^^

a1

Qu’est-ce qu’elle dit?

A noter que, dans d’autres adaptations, l’Homme au masque de fer est soit un traitre à la couronne, soit un membre de la famille royale (comme dans MOR, et je hais l’idée de cacher la frimousse de Merwan, oups, je digresse).

Bref, ici, Louis XIV est un enfoiré (comme dans la vraie vie quoi), qui s’offre ce qu’il veut sans se foutre une minute des conséquences. Quand il craque sur la fiancée d’un de ses mousquetaires, il envoie le pauvre gars se faire casser la pipe. Sauf qu’il a mal calculé son coup, parce que le papa de Raoul, ben, c’est Athos. Et là, ça va chier.

Aramis, Athos et Porthos décident donc de faire une jolie vendetta contre Louis, en le remplaçant par son frère jumeau, Philippe donc, emprisonné depuis des années sous un masque de fer sensé cacher son identité.

Et pendant ce temps-là, on apprend que d’Artagnan a juste un ptit peu plus qu’un méga crush sur la reine mère Anne d’Autriche, et qu’en fait, le canaillou, eh ben il est le vrai père de Louis et Philippe. Vilain garnement!

a1

Raconté comme ça, on pige déjà que j’adore le pitch. J’adore le pitch, j’adore les décors, et j’adore le casting.

Un casting de rêve qui ne se refuse pas.

Aramis (prêtre de mes deux fesses) est interprété par la voix irremplaçable de Jeremy Irons (qui devrait être Sir, depuis le temps qu’il rend service au cinéma, et oubliez Donjons et Dragons, merci). Athos est joué par la tête improbable et pourtant méga kiffante de John Malkovitch (qui possède vraiment le plus haut capital sympathoche du film). Porthos est interprété par le seul et l’unique Gérard Depardieu avec son sale accent frenchy, mais bon, tu m’excuseras, il n’y a vraiment que lui ou Ray Stevenson pour rendre Porthos drôle. ^^

a1

Leonardo DiCaprio joue donc both Louis XIV et son frère jumeau, pendant que leur maman Anne est jouée par Anne Parillaud, une des plus belles actrices de France, j’ai pas peur de le dire. Et, bien sûr, je serai vilaine d’oublier d’Artagnan, interprété par les yeux d’enfoiré de Gabriel Byrne (et là, quiconque n’a pas vu Little Women se demande quoi).

a1

Bref, je fangirlise méchamment durant ce film.

Et voilà, comme à chaque fois, j’ai envie de le revoir. Meeeerde!

:)

Note: 8,25/10 (scénario: 7/10 (tuer d’Artagnan, quelle idée!) - jeu: 9/10BO: 7/10immuabilité: 10/10)

a1

Ça va chier grave pour ta tête…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigreblog 1726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines