J’ai découvert ce dessert imprononçable sur de nombreux sites culinaires il y a un moment déjà. Il m'a tout de suite plus. Le trifle, en effet, a de nombreuses qualités. Il est simple à réaliser, ultra rapide et une fois qu'on a compris le principe de base (empiler des couches) on peu laisser libre cours à son imagination !
Pour tout vous dire, le trifle nous vient de Grande-Bretagne. C'est le dessert traditionnel de Noël que l'on appelle aussi "the Creole Trifle". C'est du 100% Outre-Manche : stuffed N' easy garni de crème anglaise, de fruits, de crème fouettée sucrée… whouuu ! Ultra généreux et visuellement pas toujours sexy, certes.
J'ai surtout retenu le côté généreux de ce dessert et le fait qu'il s'appelle "creole trifle" m'a donné envie de lui rendre hommage. Ma version est donc revisitée aux saveurs du Noël Antillais. Au final c'est une mousse parfumée, garnie de gâteaux fondants et croquants imbibés de rhum et de sirop de groseilles pays. Allez c'est un peu riche mais l'an prochain, promis, on sera plus raisonnable !
Recette pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
LES INGREDIENTS
200g de cake nature
1 paquet de Spéculoos
Sirop de groseilles pays + fleurs confites
1 sachet de sucre vanillé
100g de mascarpone
100g de fromage blanc nature
Zeste d’1 citron vert
1 cuillère à soupe de rhum vieux
LA RECETTE
Fouettez le mascarpone et le fromage blanc. Ajoutez le sucre vanillé, le zeste du citron. La crème doit être homogène et lisse.
Emiettez les biscuits et couper le cake en dés.
Ajoutez 1 cuillère à soupe de rhum au sirop de groseilles. Réservez les fleurs.
Dans le fond du verre, disposer 1 couche de gateau et des miettes de biscuits. Couvrez de crème, disposez par dessus quelques patales de fleurs puis arrosez de nouveau de sirop.
Recommencez puis finissez avec une fleur de groseilles pays et une feuille de menthe.
Couvrez de papier film et mettez au réfrigérateur 2-3 h.
Servez bien frais accompagnez d'une coupe de champagne !