Film américain
Note globale: 11,5/20 ♥♥
Date de sortie: 19 décembre 2012
Réalisateur: Ang Lee
Acteurs: Suraj Sharma, Irrfan Khan
Durée: 2h05
Synopsis (Allociné) : Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.
Ce que j'ai pensé du film: "L'Odyssée de Pi" est un voyage qui remplit le critère de la longueur, mais beaucoup moins celui de l'aventure. Il s'agit d'un huis clos dont le récit est très lent à s'installer et a beaucoup de mal à évoluer. Un jeune garçon navigue sur un canot de sauvetage, avec des animaux. Youpi. Bien sûr, le message du film est beaucoup plus profond qu'en apparence, façon fable spirituelle.
Personnellement, j'ai trouvé le montage très ennuyeux. Entre des propos religieux mal amenés, une VF catastrophique, et un début extrêmement long à démarrer, je me suis endormie très rapidement.
Plus précisément, je n'ai pas aimé le décalage entre le ton très naïf de la narration (l'histoire racontée à un journaliste) et une action très cruelle qui manque de véritable magie ou d'émotion à mon goût. Je n'ai pas été transporté comme j'aurai voulu l'être, peut-être faute au manque de surprises par rapport à la bande-annonce.
Certes les images numériques sont assez bluffantes, et le film offre un visuel singulier. Mais je n'ai pas aimé le côté démonstratif, sans queue ni tête, sans interaction avec le personnage principal. De plus, il reste cette impression de ne pas savoir ce qu'il fallait comprendre...
Heureusement les intentions du film sont belles, l'histoire humaine est intéressante, et la réalisation reste assez originale pour faire de ce film une expérience curieuse et une leçon de vie.
Un visuel intéressant qui nous transporte dans une bulle onirique... ou pas.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Émotion: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Moyen
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-pour une photographie et une technique intéressante
- pour une histoire racontée comme une fable
- pour différents niveaux de compréhension
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- trop lent, trop passif, on s'ennuie avec le personnage
- une morale et des propos religieux qui laissent perplexe
- l'odyssée visuelle n'évolue finalement pas beaucoup