Magazine Cinéma

[Cinéma] 할 – Nous aussi on aurait bien besoin d’éclaircissements

Par Corée Et Compagnie @Coreeetcie

Deux orphelins, Woo-Cheon et Michael ont vécu à l’orphelinat comme des frères. Michael devient prêtre catholique et Woo -Cheon un moine bouddhiste. Woo-Cheon veut atteindre en 2 jours la « lumière » et revoir son frère encore une fois.

Voilà ce que dit le synopsis du film « 할 » (Hal) ou « Enlightenment« , réalisé par Yoon Yong-Jin en 2010.

Ayant vu le film avant d’avoir lu ce même synopsis,  je reste perplexe… La concision de ces trois phrases est tout à fait déconcertante après avoir eu toute une réflexion sur le sens profond et spirituel de ces 86 minutes. Parce que oui, ce film vous questionne perpétuellement sur le sens et la réalité de la vie.

Soyons clair, 할 n’est pas vraiment un film à regarder si vous aimez la rapidité et n’accordez pas beaucoup d’importance aux belles images ni à la réflexion. C’est un film à méditer. Tous les plans, ou presque, du film vous envoient des messages remettant en question votre propre vision du monde. De même, chaque dialogue entre Woo-Cheon  et le moine Cheongsong l’accompagnant dans son initiation vous en apprend toujours un peu plus quant à la pensée bouddhiste. Mais là encore vous vous passerez des explications détaillées, il faudra vous contenter de votre propre compréhension et analyse, mais c’est bien le but !

En gros, 할 vous questionne, et c’est pour ça que je vous le conseille, parce qu’après tout, c’est un beau petit film !

284fullsizephoto131539

Note: On est au moins sûrs d’une chose: le frère est bien prêtre même si, adossé à sa voiture, clope au bec, il nous fait plutôt penser à un bad boy… En fait, j’ai encore des doutes.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corée Et Compagnie 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines