Magazine Cuisine

Le Lingot de Noël : la bûche au chocolat blanc et au speculoos

Par Maeliecuisine

Pour notre repas de Noël, j'étais chargée de réaliser le dessert : le clou du spectacle. Traditionnellement, à Noël dans les familles, on se régale de la bûche pâtissière, parfois d'une bûche glacée. Mais je dois vous faire une confidence : je ne suis pas fan des bûches. La génoise fourrée à la crème pâtissière, c'est pas mon truc. C'est bon au goûter accompagné d'un thé, mais j'ai du mal à l'apprécier en dessert, surtout après un repas copieux.

Alors pour ma "bûche", j'ai voulu partir sur autre chose. En forme de bûche, ou presque, mais sans génoise, et sans crème pâtissière. Une pure invention de ma part, avec des éléments de recettes piqués ça et là dans mes classeurs.

Voilà donc la recette du Lingot de Noël

A réaliser 48h avant dégustation.

Pour la coque de chocolat amer :

- 200g de chocolat Nestlé Dessert corsé

A réaliser 24h avant dégustation.

Pour le croustillant aux speculoos :
- 30 biscuits speculoos
- 150g de beurre demi sel fondu
- de la cassonnade
A réaliser 24h avant dégustation.

Pour la chantilly au chocolat blanc :
- 200g de Galak
- 3 feuilles de gélatine
- 40cl de crème fleurette épaisse

Ustensiles : un moule en silicone, un batteur électrique, une balance, 2 récipients, 1 casserole, 1 bol d'eau froide, une maryse.

Etape 1 : la coque de chocolat amer
L'avant veille de votre repas, faîtes fondre les 200g de chocolat noir au bain marie, et tapissez votre moule en silicone, en veillant à faire une couche assez mince et régulière sur tout le pourtour, en montant bien jusqu'en haut (vous pouvez vous aider de la maryse pour lisser les parois). Placez votre moule au réfrigérateur.

DSC_2531


Etape 2 : le croustillant aux speculoos
La veille de votre repas (je vous conseille de réaliser cette étape le matin, pour pouvoir faire la chantilly en fin d'après midi et laisser reposer le tout la nuit au frigo), faites fondre votre beurre. Réduisez en miette les 30 speculoos (en grosses miettes, il ne faut pas que ça devienne du sable) et versez dessus le beurre que vous aurez fait fondre juste avant.
N'ayez pas peur d'y mettre les mains : enduisez bien chaque morceau de speculoos avec du beurre fondu. Quand la "pâte" est plutôt homogène, versez dessus un peu de cassonnade pour rajouter du croquant. Mélangez encore une fois.
Sortez votre moule enduit de chocolat du frigo, et déposez une couche de pâte de speculoos sur le chocolat. Tassez bien avec les doigts, n'oubliez pas de faire monter la couche de croustillant jusqu'en haut, on ne doit plus voir de chocolat.
Replacez votre moule au frigo.

DSC_2544


Etape 3 : La chantilly au chocolat blanc
Quelques heures plus tard, vous pouvez passer au final ! La chantilly au chocolat blanc... Hum...
D'abord, placez le bol de votre batteur ainsi que ses fouets dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur pendant une bonne demie heure : il faut que le tout soit bien froid ! (vous pouvez leur faire faire un passage express au congélateur aussi, c'est plus rapide, mais moi j'ai pas de place dans mon congélateur - snif)
Mettez les 3 feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau très froide. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au bain marie avec 5cl de crème fleurette (pensez à remettre tout de suite la crème restante au frigo, qu'elle reste bien froide).
Quand le chocolat est fondu, égouttez bien la gélatine et rajoutez-là au chocolat blanc, mélangez bien pour tout faire fondre et réservez.
Sortez votre bol batteur, les fouets et la crème fleurette du frigo, et n'attendez pas : battez la crème pour la monter en chantilly (si ça a du mal, vous pouvez rajouter un sachet de Chantifix avec 50g de sucre). Il faut que la chantilly soit bien ferme.
Quand elle est montée, versez le chocolat blanc fondu et battez encore un peu pour que tout se mélange bien.

Sortez votre moule du réfrigérateur et remplissez-le avec la chantilly.
Vous pouvez remplir à moitié, déposer une couche de speculoos entiers et finir de recouvrir avec l'autre moitié de chantilly. Vous pouvez aussi rajouter un "coeur surprise" : je pense qu'une petite couche de caramel au beurre salé sur les speculoos du milieu ça aurait été vraiment délicieux. Je testerai la prochaine fois !
Terminez en recouvrant la chantilly par des speculoos entiers.

DSC_2529 (2)


Placez de nouveau au réfrigérateur et laissez prendre toute une nuit.
Le jour du repas, démoulez délicatement la bûche et servez bien frais.

DSC_2706

DSC_2870

DSC_2872


Retour à La Une de Logo Paperblog