Une feuille blanche qui se noircit,de fil en aiguille,ce n'est pas cousu d'avance.
Quelques pensées passagères menées en bateau par un capitaine au long court, vieux loup de mer.
Un cumulus s'éloigne en rêvant,voyant sur le lac des cygnes un couple d'amoureux enlacé tendrement sur un canot dérivant au gré du courant.
Des grenouilles font du tapage nocturne ,des roseaux sifflent des poules d'eau en mal d'amour.
Sur un océan Indien ,des dauphins se délectent de phytoplancton dans le sillage d'un catamaran toutes voiles dehors.Une baleine solitaire chante en a capella une douce mélodie qu'une sirène lui a apprise.
Un marabout, des gris-gris plein le cou,se remémore la dernière cérémonie de circoncision effectuée le matin même.Devant la case à palabre,des femmes pilent le mil.
Sur un tapis de prière,des versets coraniques s'égrainent dans un murmure à peine perceptible.
Non loin de là,des incantations magiques,mysticisme ésotérique, sous formes de volutes blanches,noires suivant la direction du vent.Incohérence pour l'homme blanc,néophyte en la matière.
Un vieux sorcier Animiste procède aux derniers sacrifices, rituel de sa journée afin de conjurer le mauvais sort;plaçant son amulette à l'endroit propice pour éloigner les djinns et qu'il puisse passer un nuit sereine avant que le soleil termine sa course dans l'Atlantique.
Astre solaire si différent sur cette terre mère africaine,bien plus volumineux que sous nos cieux, teintant le paysage
d'une coloration plus voilée,plus douce.
Chaque continent à ses propres odeurs,couleurs,un rythme spécifique,différent.
Quelques élégantes dames africaines,majestueusement habillées dans des boubous aux couleurs chatoyantes se rendaient à un mariage,une naissance,ou simplement à une réunion de femmes;
femmes commerçantes,prévoyantes,mères généreuses,institutrices..
Le vendredi saint,au petit matin on pouvait observer une foule se diriger vers la mosquée à l'appel de la prière du muezzin,
du haut du minaret;les hommes étaient souvent vêtus de blanc pour ce jour particulier.L'Imam ayant préparé un discours spécifique.
Des bombes pleuvent un peu partout,les dernières mausolées détruites à Tombouctou,un kamikaze se fait exploser devant une école, un commissariat,une caserne de soldat.
Un chien aboie,pisse sur un cadavre abandonné,continue sa course .
Une indienne se fait violée dans un bus ,sous le regard impuissant de Shiva,Ganesh ,par une bande de messieurs(sagesse hindoue).
Le lendemain ,sur les berges du Gange,un sari pleure la disparition du corps emporté par les flots.
Mais parlons d'autres choses, ce sont les fêtes de fin d'année!
Les cotillons,les paillettes sont de sortie,le champagne coulera à flot.
Et vivement une bonne année.
Soyons grivois,courtois,dans la joie et la bonne humeur.
Car tout va pour mieux,combien de pays libérés ces dernières années,grâce à dieu et aux américains.L'Afghanistan,l'Irak,la Libye,la Syrie prochainement.
Merci aux libérateurs,le peuple arabe est en liesse.
Toutes ces révolutions récentes qui ont changées la donne,le bien être des populations ,en Egypte,en Tunisie,quel merveilleux printemps ,les fleurs sont en bouton,c'est un hymne à la joie, à l'amour.
Et puis il y a cette Europe conviviale,accueillante,pacifiste;qui ne veut que le bien de ses concitoyens,le bonheur sans condition des peuples du monde entier.
Merci euro-technocrates,pour tant de compassion,de bonne volonté.
Merci aussi pour vos conférences innombrables,votre dévouement; pour tous ces résultats obtenus par votre acharnement sans faille.
Merci Pour le climat,la pauvreté,la planète,pour la protection des populaces et de son environnement,la biodiversité sauvegardée.
Merci mille fois ,messieurs ,que ferions-nous sans vous?
Tout le monde il est beau,il est gentil;cette fraternité qui nous tient par les couilles,n'est-ce pas merveilleux?