Canan, Ibretnüma (Exemplaire), vidéo, duréée 27’30″, écriture, montage, voix-off : Canan, ©Canan
Entre tradition profonde et modernité éclairée, la Turquie est un écrin de mixité. La Turquie a toujours été un carrefour d’échanges économiques, culturels et religieux. Ces dernières années, l’art contemporain s’y est fortement développé travaillant sur des sujets comme la condition de la Femme, la dénonciation de certaines inégalités.
J’aime les expositions de l’Espace culturel Louis Vuitton car les choix allient à la fois l’engagement des artistes, la force, l’élégance mais aussi la poésie des œuvres, ce qui à mon sens n’est pas toujours le cas en matière d’art contemporain..
L’exposition Journeys ne fera pas exception à la règle car cette dernière illustre bien ce pays en mouvement entre traditions voire même conservatisme et modernisation, en plein développement, animé par une jeunesse vibrante et une scène contemporaine, engagée et en pleine éclosion.
On sent chez certains artistes la persistance de traditions fortes mêlées au besoin, voire la nécessité même de s’en soustraire. Chaque individu étant la composante d’un héritage reçu des anciens, il a besoin de s’en libérer afin de mieux accepter et ressentir sa mixité.
J’ai tout particulièrement apprécié :
- la sérénité et l’immensité des paysages turcs se déployant dans le polyptique de Murat Morova,
Tayfun SERTTAS, Butterfly Colllection 2011, Photographie de Foto Galatasaray / Istanbul – Beyoglu
- la série d’archives photographiques de Tayfun Serttas présentant des petites filles adoptant la même pose convenue devant l’objectif (il paraît que deux visiteuses se sont reconnues par hasard dans deux de ces portraits). Ces photos proviennent du studio Foto Galatasaray à Istanbul que Maryam Sahinyan, fille d’une famille de diplomates arméniens originaires d’Anatolie. Cette dernière a créé cette série représentant des petites filles des communautés grecque, arménienne et juive… entre 1935 et 1985,
Tayfun SERTTAS, Butterfly Colllection 2011, Photographies de Foto Galatasaray / Istanbul – Beyoglu, 1960, 1967, 1969, 1963, 1961, 1962, 1949, 1952, 1952, 1957, 1957, 1949 (de haut en bas, de gauche à droite), Négatifs noir et blanc, 15 x 10 cm, Courtesy – © Tayfun SERTTAS
- l’artiste Canan revenant sur l’histoire de son pays et proposant le portrait vidéo d’une femme, regard contemporain sur la société turque entre enluminures et calligraphies ottomanes classiques, film d’animation et collages. Interrogation sur l’instrumentalisation du corps féminin à partir de clichés..
Espace Culturel Louis Vuitton
Jusqu’au 6 janvier 2013.
60, rue de Bassano
75008 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 12h00 à 19h00, le dimanche de 11h00 à 19h00.
Ouvert les jours fériés à l’exception du 25 décembre, du 1er janvier et du 1er mai.