Magazine Cinéma

Jack Reacher (2012) de Christopher McQuarrie

Publié le 29 décembre 2012 par Flow

Jack Reacher.

(réalisé par Christopher McQuarrie)

Drive-like.

 

 

La bande-annonce de ce film d'action mettant en scène le mégalo Tom Cruise donnait envie de voir le résultat, bien qu'il faille réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un show de deux heures en compagnie de super-Tom. Si la star appuie trop sa présence à l'écran, la mise en scène de McQuarrie et le scénario alambiqué de ce film noir permettent aisément de passer outre ce défaut de personnalité.

 

Jack-Reacher-affiche.jpeg

 

Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. »

Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

 

La première force de Jack Reacherest son scénario. Le film prend le temps de développer une intrigue complexe aux multiples tenants et aboutissants. Telle une toile qui emprisonne petit à petit le spectateur, l'histoire avance indubitablement vers un point que l'on devine aisément mais auquel on se laisse emmener avec plaisir. Les informations sont délivrées au compte-goutte, pour nous laisser le temps de les digérer et de les assembler afin de compléter le puzzle. Tout s'emboîte petit à petit et conduit inexorablement à l'affrontement final.

Si le scénario est réussi, il n'évite pourtant pas quelques creux, des moments où la tension retombe tellement qu'on commence à s'ennuyer. Cette faille va de pair avec cette façon lente de raconter l'histoire et heureusement le film ne tombe pas trop dans ce travers. Il flirte avec de temps en temps mais n'y tombe jamais entièrement.

Un bon scénario ne fait pas tout, il faut qu'il soit raconté avec style, avec grâce. Et là encore, le film y parvient haut la main. Christopher McQuarrie s'en sort avec les honneurs. Dès la scène d'introduction, qui adopte le point de vue d'une lunette de fusil sniper, on est happé par ce style maniéré, lent et poseur. Trois adjectifs à la double signification car ils peuvent être perçus comme péjoratifs (ce que ne manqueront pas de signaler les réfractaires à une telle mise en scène). Avec ce rythme âpre mais lent, McQuarrie tente de s'inscrire dans le sillon d'un Drivepour lequel Nicolas Winding Refn adoptait un style similaire (il suffit d'analyser la course poursuite de Jack Reacher, lente mais tendue pour s'en convaincre).

Si Jack Reacherest une réussite, le film est tout de même parcouru de défauts gênants. Tout d'abord, n'est pas Drivequi veut. Si McQuarrie tente de copier la mise en scène de Refn, il n'arrive pas à la cheville de ce dernier. A plusieurs reprises, ce style lent (où les regards et les silences remplacent les paroles) fait tache ici. Le film n'adopte qu'en partie cette façon de faire rendant ces scènes saugrenues et quelque peu hors de propos (la course-poursuite encore).

De plus, Tom Cruise, si son jeu est de qualité appuie trop son côté superstar (les filles s'écartent pour le laisser passer ?!) avec ses muscles saillants et ses phrases de la mort qui tue. Il manque cruellement de charisme et du coup ça sonne faux.

Enfin, dans sa volonté de réactiver le film de vigilante (film où le personnage se fait justice soit-même) et l'actionner des années 80 (film où le combat à mains nues est le combat roi-façon Chuck Norris), il apparaît quelque peu dépassé et réactionnaire. Se faire justice soi-même n'est plus vraiment à la mode.

Malgré quelques défauts mineurs, Jack Reacher est un bon divertissement. Un film d'action âpre doublé d'une enquête policière à tiroir passionnante. Je ne peux que vous le conseiller.

Note:

Pastèque de premier choix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines