Pour 9 bûchettes (réalisé avec ce moule clic) : Mousse : 12g de jaune d’œuf, 25g de sucre, 4g de fécule, 50g de lait, 3g de gélatine, 50g de praliné, 240g de crème liquide, framboises surgelées Biscuit : 100g de petit beurre, 30g de beurreDécor : cacao non sucré
- Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
- Faire chauffer le lait avec le praliné dans une casserole jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Si besoin passer un coup de mixeur.
- Fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter la fécule. Quand le lait frémit, en verser la moitié sur les jaunes et bien mélanger. Remettre le tout dans la casserole. Porter le mélange à ébullition tout en remuant. Essorer les feuilles de gélatine et les incorporer à la préparation au praliné.
- Fouetter la crème en chantilly bien ferme et l'incorporer délicatement à la crème au praliné.
- Remplir les empreintes du moule en laissant un peu de place pour le biscuit y enfoncer des framboises puis placer le moule 15min au congélateur.
- Mixer les biscuits en poudre et mélanger avec le beurre mou.
- Sortir le moule du congélateur et répartir le mélange sur la mousse. Couvrir d'un film alimentaire et remettre au congélateur une nuit.
- Laisser décongeler 2/3h au frais avant dégustation, saupoudrer de cacao amer avant de servir.
C'est simplissime et rapide à réaliser! La mousse est très légère et bien parfumée. Par contre je n'ai inséré que 2 framboises aux extrémités dans chaque bûchette du coup on les sent presque pas, je conseille d'en mettre plus!
Vous pouvez faire une mousse chocolat blanc en remplaçant le praliné par du chocolat blanc. Avec cette base au chocolat blanc vous pouvez aussi y ajouter de l'arôme : coco, ananas.... Pour la base tous les biscuits conviennent : spéculos, galette bretonne...