Magazine Culture

Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Publié le 29 décembre 2012 par La Blogosphère De Mathilde @La_blogOsphere

Une série d’enquêtes dans le Paris du 18è Siècle de Jean François PAROT

JFPAROTVoilà bien longtemps que je souhaitais vous parler de la collection de Jean-François Parot et de ses enquêtes menées par son personnage fétiche : Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet.

Je me délecte de chacun de ces ouvrages, petit à petit, pour m’éviter d’arriver trop vite au 10ème volet et devoir attendre des mois pour lire le prochain… Ainsi, je viens de terminer le 3ème volet des enquêtes de Nicolas Le Floch : Le fantôme de la rue Royale.

Jean-François Parot nous fait partager ses connaissances de Paris du 18è. Il nous transporte dans un Paris disparu, quelques années avant la Révolution Française de 1789. Dans tous ses romans, l’auteur va diriger à travers Paris son personnage, Nicolas Le Floch, dans des enquêtes criminels des plus surprenantes mêlant à la fois : meurtres, vols, corruption, suicides, complots, manipulations et même exorcisme… toute une recette pour de très bons polars historiques.

Jean-François Parot évoque de façon très réaliste le Paris de cette époque. Celui-ci n’hésite pas à faire apparaitre des personnages qui ont existé et ont eu une place importante en cette fin du 18è.  Il décrit avec précision la ville : l’étroitesse des rues qui s’avère de véritable coup de gorge la nuit, la hauteur des maisons, la saleté et la puanteur nauséabonde, la boue, la foule qui se déverse dans les passages, les cris et surtout la misère de la population. Il décrit aussi les modes et coutumes, les expressions et les élocutions, la vie à Versailles, bien différente de la vie dans les rues de Paris, dans lesquelles les tensions du peuple révolté se font sentir à chaque opus. A côté, Nicolas Le Floch vit et se confond dans la noblesse Parisienne et de leurs hôtels particuliers, mais n’échappe pas aux charmes des prostituées de la maison close du « Dauphin Couronné ».

Jean-François Parot maîtrise les enquêtes policières de l’époque, les procédures, les interrogatoires, les conclusions, mais aussi la médecine car elle est indispensable à l’autopsie des corps. Le bourreau, Charles-Henri Sanson, créateur de la guillotine, mais aussi exécuteur du roi Louis XVI, prend ainsi son importance dans les romans. Celui-ci connait avec précision l’anatomie et dresse les procès-verbaux des autopsies pour faciliter le travail des enquêteurs.

A chaque lecture d’un de ces polars historiques, je prends beaucoup de plaisir à suivre les enquêtes menées par Nicolas Le Floch. J’aime la façon dont Jean-François Parot écrit ses romans. Les conversations de l’époque légèrement mélangées au style contemporain donnent ce côté agréable à la lecture. Les petites annotations à chaque expressions m’apporte des détails supplémentaires sur l’histoire, mais aussi à ma culture personnelle. Saviez-vous d’ailleurs ce qu’était le « Cligne-Musette » ? C’est l’ancien nom que l’on donne aujourd’hui au jeu du « cache-cache »… Enfin, ces livres sont totalement différents de tous les polars que nous pouvons lire de nos jours. La précision des événements, l’avancement de l’enquête, les petits détails anodins qui s’ajoutent au fil de l’histoire et qui finalement, vont prendre tous leurs sens lorsque Nicolas Le Floch va élucider l’affaire et accuser le coupable. Puis, le petit plus très personnel que je donne à ces romans, est la découverte de mon propre quartier, qui existait déjà à cette époque. Le plaisir de voir sa rue sur des plans du 18è Siècle et se balader ensuite en se demandant si tel ou tel immeuble existait déjà !

Sans aucun doute, si vous aimez les polars et l’histoire, vous serez comblé ! Je vous conseille alors de vous lancer dans la lecture des enquêtes de Nicolas Le Floch.

Voici l’ordre dans lequel vous devez les lire, pour suivre de façon chronologique la vie du commissaire, mais surtout les événements qui vont mener à la Révolution Française…

  1. L’énigme des Blancs-Manteaux
  2. L’homme au ventre de plomb
  3. Le fantôme de la rue Royale
  4. L’affaire Nicolas Le Floch
  5. Le crime de l’hôtel Saint Florentin
  6. Le sang des farines
  7. Le cadavre Anglais
  8. Le noyé du grand canal
  9. L’honneur de Sartine
  10. L’enquête Russe
  11. en cours…

Pour information, Jean-François Parot aurait annoncé à son éditeur qu’il y aurait au total 24 romans ! Autant dire que nous aurons de quoi nous divertir pendant quelques années…

Si vous devenez accro aux enquêtes de Nicolas Le Floch ou si vous vous perdez dans la lecture ou encore la chronologie des romans, je vous conseille ce site internet : http://www.nicolaslefloch.fr qui vous détail : les personnages, les parcours effectués dans Paris par le commissaire dans chaque opus, les recettes culinaires, la vie à la cour, la vie à Paris, le langage, les conditions sanitaires…

En vous souhaitant bonne lecture !


Classé dans:Livres

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Blogosphère De Mathilde 313 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte