Magazine Beauté

Mois de décembre: On nage en plein été

Publié le 30 décembre 2012 par Theworkingmum @theworkingmum1

Parce que la Réunion est dans l’hémisphère sud, on a des saisons inversées par rapport à la métropole. De novembre à avril, c’est donc l’été, la saison chaude et la saison des pluies. Noël et le jour de l’an se fêtent donc sur la plage, trop étouffant pour faire autre chose! Et super exotique, à faire dans sa vie une fois au moins… En plus, cela permet d’éviter les microbes de l’hiver métropolitain.

Noël se passe sur la plage... Au soleil

Noël se passe sur la plage… Au soleil

Il ne faut pas croire qu’il n’y a que des avantages car qui dit chaleur + pluie dit humidité.

Laver ses fringues jour de soleil = sec en 4 heures à peine

Laver ses fringues un jour où tu cois que ça sera soleil toute la journée = temps de séchage indéterminé (24H généralement c’est le max) avec une odeur de pourri sur les habits!

Qui dit humidité dit le paradis des moustiques. Ce n’est pas comme en métropole, ici, ils sévissent toute la journée et toute la nuit. Les spirales à moustiques ou prises ou bougies ou bombes ou autres astuces de grand mère… seront très rapidement toutes testées et rarement approuvées 2 jours de suite, souvent utilisées en combinée d’ailleurs… Se réveiller la nuit car on s’est fait piquer et que ça gratte? J’ai testé et c’est horrible! Non, je ne peux pas dormir habillée, il fait trop chaud! Se réveiller la nuit car on a entendu le moustique roder, j’ai testé et ça veut dire improviser une séance de sport en pleine nuit = très dur de se rendormir de suite car ton cœur de sportif est en route pour le moustique suivant.

Cette humidité, c’est aussi nul quand tu es une femme: les poils arrachés avec grimace à la cire repoussent plus vite, les cheveux sont plus durs à coiffer (c’est pourquoi, j’ai acheté un lisseur) et la peau… Tu brilles! Même dans le noir j’en ai bien peur

;-)
Ha c’est aussi se lever le matin et avoir l’impression que tu sors de la salle de sport: tu transpires pour un rien! Alors tu pourrais me dire « mets la clim » car ici ce sont les climatiseurs qui remplacent les chauffages. Mon cher ami! Tu ne les mets pas tout le temps (très cher en consommation) et puis c’est mauvais: assèches les sinus, meilleur moyen de tomber malade chaud/froid… Et la fièvre sous 32 degrés, j’ai aussi testé: tu crois que tu vas y rester!

Pour couronner le tout, c’est aussi à cette période que vous avez droit à des cyclones. Enfin, c’est pas tous les ans. En 2011, deux étaient passés assez près et avaient ainsi amené de la lourdeur étouffante. Généralement il y a de la pluie, de très fortes pluies même, qui font baisser les températures, l’an passé se fut donc l’exception: de la lourdeur pendant longtemps… Pas de pluie… Autant dire que oui, la plage tu l’aimes! Surtout quand l’eau du lagon est à 27 ou 28 degrés (et 32 degrés la températures de l’air)

Parce qu’il pleut souvent (jamais sur une journée entière et toujours rarement sur la côte Ouest), tu t’abstiens de randonner ou tu as l’œil sur la météo tous les soirs, question de sécurité! Mais, tu vas quand même faire les randos qui te permettent d’accéder aux cascades car c’est bien en été qu’elles sont les plus abondantes… Les (petits) risques participent parfois au plaisir.

Mais non, je ne me plains pas car l’été, c’est des fleurs partout, les flamboyants parés de rouge, des fruits plein les étals comme le letchi ou les mangues José…

Mois de décembre: On nage en plein été

1,5 euros le kilo de letchis!

Les flamoyants à la Réunion

Ils jaillissent de partout… Pour le plaisir des yeux!

Mois de décembre: On nage en plein été

4 euros le kilo de mangue, on achète pas à l’unité ici!

Mois de décembre: On nage en plein été

L’oiseau cardinal, existe aussi en jaune

Une des nombreuses cascades présentes à la Réunion

Une des nombreuses cascades présentes à la Réunion

Mois de décembre: On nage en plein été

Des tas de poissons dans le lagon, classé en réserve marine (ouf)

Mois de décembre: On nage en plein été

J’adore sa houpette!

Mois de décembre: On nage en plein été

Encore du rouge!

Mois de décembre: On nage en plein été

Du violet….

Mois de décembre: On nage en plein été

Du jaune… C’est l’arc en ciel à nos pieds!

Alors oui, on nage en plein été, on nage dans le lagon parmi les poissons, on est en nage…

Et l’hiver alors c’est comment sous le soleil?

Quand tu viens d’arriver sur l’île, tu rigoles au mot « hiver » car même pendant l’hiver, saisons sèche de mai à octobre, la température avoisine les 27 degrés l’après-midi. Mais après vécu au moins un été tropical, tu te rends compte qu’il y a une sacrée différence. L’hiver, tu ne trempes pas tes pieds dans le lagon, l’hiver tu vas à la plage sans même prendre ton maillot (d’ailleurs, c’est à ça que tu reconnais les touristes, ce sont les seuls dans l’eau) même si le ciel reste bleu azur.

L’hiver, c’est la saison idéale des randonnées (moins de risque de trouver des sentiers glissants), l’hiver c’est aussi la saison des baleines, à voir dans sa vie… C’est aussi la saison du vent, un peu comme la neige est attendue en métropole, ici c’est le vent. D’ailleurs, c’est pour ça que la plage tu l’évites presque! Il te fouette ce vent, c’est pas agréable (surtout pour bébé).

C’est la folie des avocats aussi, gros comme des melons quasiment!

L’hiver, c’est le soleil qui est déjà couché à 18H, ce sont des soirs plus longs, des soirs où tu mets un léger gilet (faut pas abuser hein)… Une période où tu fais des tartiflettes (et pourtant il fait 20 degrés le soir…)… Et parfois même des feux de cheminées sont allumés. Hé oui, à la Réunion, il y a de nombreuses montagnes, il n’est pas rare d’avoir des températures négatives la nuit et surtout en hiver!! Une île petite mais bourrée de micro-climats et autres merveilles!

Mois de décembre: On nage en plein été

Les avocats, un délice, ils se dégustent même sans rien!

Chaque année, les baleines à bosse viennent s'accoupler et mettre bas dans les eaux de l'océan indien

Chaque année, les baleines à bosse viennent s’accoupler et mettre bas dans les eaux de l’océan indien

Les couchers de soleil sont plus beau l'hiver

Les couchers de soleil sont plus beau l’hiver

Le surf, un sport qui décline à la Réunion (risque requin)

Le surf, un sport qui décline à la Réunion (risque requin)

Les 2 saisons ont leurs avantages, tu ne trouves pas? Par contre, je me demande si je ne vais pas devenir frileuse à cause de ne connaître que le chaud et très chaud!

Share this:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte