Magazine Cinéma

L'Homme qui rit

Par Hallyne

20258994Drame

drap_francais
Film français

Note globale: 14,5/20 ♥♥

Date de sortie: 26 décembre 2012

Réalisateur: Jean-Pierre Améris

Acteurs principaux: Marc-André Grondin, Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner

Durée: 1h33

Synopsis (Allociné) : En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle.
Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir ‘L’Homme qui rit’, il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.


Ce que j'ai pensé du film: Il s'agit de l'adaptation de l'oeuvre éponyme de Victor Hugo. La mise en scène de Jean-Peirre Améris plonge le spectateur dans l'ambiance d'un conte de Noël : des personnages à la fois mystérieux et crédules, d'autres plus malveillants. L'ensemble fait beaucoup penser à du Tim Burton, à travers les décors sombres, les costumes, et surtout à travers l'atmosphère musicale. C'est un décor très carton-pâte, dans un imaginaire enchanteur, auquel on sera plus ou moins sensible.

Le mélodrame et les bons sentiments sont très appuyés, avec une interprétation assez théâtrale, surtout dans le jeu de Christa Theret (Déa). La fin mièvre est complètement râté. Gérard Depardieu est plutôt attendrissant, tout comme Marc-André Grondin qui remplit le rôle de l'Homme qui rit avec satisfaction.

Si l'histoire maintient correctement le suspense, le mélo sentimental n'arrive cependant pas vraiment à émouvoir et n'est pas toujours crédible.

Un bon divertissement dans des décors de cinéma, mais la philosophie de l'histoire reste trop superficielle.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:     OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:   OOOCO

Émotion:        OOCOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance mystérieuse et kitsch du conte
-
pour des bons sentiments qui font du bien
-
pour retrouver Marc-André Grondin dans le premier rôle

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un mélodrame très appuyé et sans profondeur
- des plans sur la cicatrice berk berk
- la fin mal amenée...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines