Magazine Cinéma

Top cinéma 2012

Par Popmovies

Top-10-cinéma-PopMoviesL’année 2012 touche à sa fin ! Retour sur les films qui ont marqué PopMovies !


Exercice difficile que de faire un classement des meilleurs films qui ont marqué l’année. Pas de problème pour celui qui arrive largement en tête mais la suite est serré et certains films ont raté de peu le Top 10.

1 – Argo

Argo-Top-10-PopMovies

Sans contexte LE meilleur film pour moi.

Ben Affleck sort de sa zone de confort pour nous offrir un thriller mélangé à une comédie. On rentre totalement dans cette histoire vraie, on retient notre souffle, on rigole, on stresse et on a beau savoir ce qui arrivera à la fin, la tension est plus que présente.

Une maîtrise du scénario, de la réalisation, Ben Affleck est au Top pour son 3ème film et gagne sa place parmi les grands réalisateurs.

Ma critique ==> ICI

2 – Des Hommes sans loi

Des-Hommes-sans-loi-Top-10-PopMovies

Sombre, rythme lent et violent mais avec une touche d’humour là où il faut et un casting 5 étoiles emmené par Tom Hardy qui nous offre une très bonne prestation et prouve tout son talent.

Jessica Chastain se dévoile et apporte la touche de douceur nécessaire à cet univers de gangsters.

Ma critique ==> ICI

3 – A Better Life

A-Better-Life-Top-10-PopMovies

Une très belle découverte que ce A Better Life qui malheureusement n’a pas eu de sortie cinéma mais dont je tenais à vous reparler.

C’est grâce à ce film que l’on découvre Demain Bichir, nominé en 2012 dans la catégorie Meilleur acteur, et qui offre une des prestations les plus belles et touchantes de l’année

Chris Weitz, réalisateur de Twilight, surprend avec ce film que vous pourrez découvrir en DVD le 2 Janvier 2013.

Ma critique ==> ICI

4 – Elle s’appelle Ruby

Elle-s-apelle-Ruby-Top-10-PopMovies

Une comédie fraîche et pétillante emmenée par le couple à la ville Paul Dano et Zoe Kazan. Belle découverte pour cette dernière qui signe aussi le scénario et qui s’est donnée à fond notamment dans une scène.

Paul Dano confirme son talent et rentre parfaitement dans la peau de son personnage et il nous réserve aussi de très bonnes scènes.

Du rire, de l’amour, de l’émotion, une très bonne bande originale, la comédie parfaite pour l’été.

Ma critique ==> ICI

5 – Le Hobbit : un voyage inattendu

Le-Hobbit-un-voyage-inattendu-Top-10-PopMovies

Un bon petit voyage en charmante compagnie. On retrouve avec plaisir la Terre du milieu et les paysages à couper le souffle de la Nouvelle-Zélande, la terre chérie de Peter Jackson qui sait la filmer et la magnifier comme personne.

On s’attache à cette compagnie de nains, certains sortent du lot et on fait la rencontre avec un Bilbo nettement plus sympathique que le jeune Frodon dans le Seigneur des Anneaux.

L’attente va être longue pour découvrir la suite le 11 Décembre 2013 !

Ma critique ==> ICI

6 – Detachment

Detachment-Top-10-PopMovies

Le retour poignant de Tony Kaye qui nous emmène dans un établissement scolaire à problèmes avec Adrien Brody qui donne une bonne prestation, sur la même lignée que Le Joueur de Piano.

C’est dur mais vrai, le réalisateur a filmé ça sous forme de documentaire lorsqu’il se trouve dans les classes et le casting est si bon qu’on en oublie parfois voir un film.

Ma critique ==> ICI

7 – Killer Joe

Killer-Joe-Top-10-PopMovies

Qu’il nous fasse rêver dans le très chaud Magic Mike ou qu’il nous fasse frissonner dans Killer Joe, cette année était placée sous le signe de la révélation pour Matthew McConaughey.

Dans ce dernier film, le spectateur se sent mal, le stress nous gagne dès les premières secondes avec le bruit d’un briquet. C’est intense, sombre mais avec une touche d’humour noir qu’on apprécie.

On sort de la salle avec des frissons et l’envie nous passe de vouloir manger des cuisses de poulet…

8 – L’Odyssée de Pi

L-Odyssée-de-Pi-Top-10-PopMovies

De l’enchantement avec des couleurs sublimes et une 3D enfin efficace, une histoire magique et surréaliste avec une réflexion sur la vie.

L’Odyssée de Pi c’est le dépaysement parfait pour fini cette fin d’année, on en prend plein la vue et on est presque naufragé aux côtés de Pi et Richard Parker pour vivre une aventure incroyable.

Ma critique ==> ICI

9 – Les Cinq légendes

Les-Cinq-légendes-Top-10-PopMovies

Le film parfait pour Noël qui détrône de loin l’habituel film de Noël de Disney (qui se retrouve du coup dans les Flops à venir).

C’est beau, attachant et touchant grâce à ces personnages mythiques qui prennent vie, magique, on voit le film avec des yeux d’enfant et l’envie de retrouver cette innocence. Une belle morale aussi quand on voit aujourd’hui que la magie de Noël a disparu pour beaucoup.

Un classique à voir et revoir pour chaque Noël !

Ma critique ==> ICI

10 – The Dark Knight Rises

The-Dark-Knight-Rises-Top-10-PopMovies

En pour finir ce Top, The Dark Knight Rises qui termine aussi la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan.

Malgré des incohérences, c’est une très bonne fin avec un très beau casting. On note aussi l’ouverture possible de la fin qui en ravira et fera rêver plus d’un.

Seul bémol du film, comme vous vous en doutez, la prestation de X qui gâche le sans faute du reste des acteurs. Pas la peine de revenir sur ce débat, c’est fait, on ne peut plus revenir en arrière et il faudra faire avec lorsque vous le regarderez chez vous.

Voilà le Top 10 de PopMovies ! C’était assez dur surtout sur la fin et comme je l’ai dit au début, certains ont manqué de peu d’être dans le classement mais je tiens à les nommer :

  • The Amazing Spider-Man : reboot qui arrive certes un peu tôt mais qui me fais aimer désormais le personnage de l’homme araignée grâce à l’interprétation d’Andrew Garfield. Il rentre très bien dans le costume du jeune timide et maladroit Peter Parker et porte très bien les collants ==> ma critique
  • Robot and Frank : la petite découverte d’un jeune réalisateur prometteur Jake Schreier que j’ai eu en plus la chance de rencontrer (voir article). Pour ses débuts, il s’offre les talents de montres : Frank Langella et Susan Sarandon ==> ma critique
  • Anna Karenine : une mise en scène théâtrale très originale, une musique entrainante, une approche des différentes sortes de l’amour et un très beau casting. ==> ma critique
  • De rouille et d’os : Avant je n’étais pas fan de Marion Cotillard. Mais ça c’était avant. Premier film donc où je l’apprécie et admet être conquise par son jeu. L’histoire est belle, quelques larmes se sont fait sentir et un très beau duo formé avec Matthias Schoenaerts.
  • La Taupe : J’ai hésité à le mettre mais finalement en relisant ce que j’avais écrit dessus tranché. Le film est compliqué et on a du mal à rentrer dedans si on ne nous prévient pas. Ce ne fut pas mon cas. Le casting est parfait, un sans faute dans les interprétations mais ce que j’ai regretté c’est la facilité qu’on a à trouver qui est la fameuse taupe. Et pour un trhiller-espionnage, ça manque de tension ==> ma critique
  • Madagascar 3, Bons baisers d’Europe : une très bonne fin pour nos amis de Madagascar. Les réalisateurs ont sorti le grand jeu avec l’univers du cirque, des couleurs, une bande originale entrainante  et une bonne 3D ==> ma critique

Voilà ! Et vous c’est quoi votre top de cette année ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popmovies 1994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines